Accès à l’eau : 3,4 milliards de personnes privées d’installations sanitaires sûres dans le monde

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNCF, 3,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres et 1,7 milliard ne disposent pas de services d’hygiène de base à leur domicile. Ce rapport, intitulé « Progrès en matière d’eau potable et d’assainissement dans les ménages 2000-2024 : accent particulier sur les inégalités », a été publié en marge de la Semaine mondiale de l’eau 2025. D’après WalFadjri, les communautés vulnérables sont les plus touchées par ce manque d’accès à l’eau potable et à l’hygiène.

Des milliards d’individus privés d’accès à l’eau et à l’hygiène

Le rapport indique que 3,4 milliards d’individus n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres, dont 354 millions qui utilisent les espaces extérieurs pour leurs besoins naturels. 1,7 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’hygiène fondamentaux à domicile, dont 611 millions qui ne bénéficient d’aucune installation.

Les inégalités persistent malgré les progrès

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, le rapport souligne que des milliards de personnes sont encore privées de services essentiels d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène. Les personnes vivant dans les pays à faible revenu, en situation de précarité, dans les communautés rurales, ainsi que les enfants et les groupes ethniques minoritaires ou autochtones sont soumis aux disparités les plus importantes.

L’accès à l’eau potable reste un défi majeur, notamment en Afrique. Les objectifs de durabilité fixés pour 2030 nécessitent que 500 millions de personnes supplémentaires aient accès à l’eau potable.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire