On dirait que le président Abdoulaye Wade vole au secours de son successeur, Macky Sall, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. En effet, il vient de rédiger une note parvenue au quotidien l’Obs, pour recommander au chef de l’Etat de poursuivre les avocats de l’Etats qui lui réclament des honoraires dans dossier Karim Wade, pour les délits de tentatives d’escroquerie et d’enrichissement illicite.
Un an après la libération de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade après avoir purgé trois ans de prison, l’ancien président, Me Abdoulaye Wade, a rédigé une note pour donner son point de vue sur cette affaire relative aux honoraires des avocats de l’Etat, tout en conseillant son successeur, le président Macky Sall.
Dans un document dont l’Obs détient une copie et qui a pour titre : « Haro sur les avocats », Me Wade parle d’un monde à l’envers. « Vraiment c’est le monde à l’envers. Les avocats de l’Etat dans l’affaire Karim Wade, réclament 2% de 60 milliards de F Cfa qu’ils auraient gagnés pour l’Etat sur les 694 milliards promis, en exécution d’une convention d’honoraires signés par les deux parties », constate Abdoulaye Wade.
Un comportement qui incite l’ancien Chef de l’Etat à comparer les avocats de l’Etat à ce chasseur : « Ils font penser à ce chasseur connu dans son village pour sa maladresse, qui un jour, revient de la chasse qu’il avait annoncé à cor et cri, en poussant devant lui la chèvre du voisin pour faire croire qu’il ramenait une biche ! »
Selon la note de Me Wade, les avocats de l’Etat recrutés dans le cadre de la traque des biens mal acquis doivent être traduits devant le tribunal et son successeur doit porter plainte contre eux.
« Macky Sall, au lieu de leur verser les deniers publics, opération qui engagerait sa responsabilité personnelle, devrait plutôt les faire renvoyer en correctionnelle pour tentative d’escroquerie et les poursuivre également pour enrichissement illicite pour les provisions perçus », recommande Me Abdoulaye Wade au président Sall.
« D’abord les avocats de l’Etat n’ont rien gagné, puisque le gain allégué concerne des biens concrets appartements à d’autres personnes dont la priorité a été imputée arbitrairement à Karim Wade et non du numéraire récupéré comme promis. De plus, ces biens seront tôt ou tard rendus à leurs propriétaires légitimes, puisque les procès contre l’Etat du Sénégal se poursuivent à l’étranger et qu’au finish, ces innocents auront tous gains de cause, feront condamner l’Etat du Sénégal à de très, très lourds dommages et intérêts qui seront payés, d’une manière ou d’une autre, par les contribuables sénégalais, c’est-à-dire vous et moi », a précisé Abdoulaye Wade par ailleurs père de Karim, actuellement au Qatar.