La relation entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko continue de susciter des débats au sein de l’opinion publique, surtout après l’annonce par ce dernier d’un grand rassemblement prévu le 8 novembre au parking du Stade Léopold Sédar Senghor. Cette initiative a relancé les spéculations autour d’éventuelles tensions entre les deux figures majeures de la coalition au pouvoir.
Invité de l’émission Bonsoir Sénégal sur Senegal7, le journaliste et analyste politique Abdoulaye Mbow a livré son analyse de la situation. Selon lui, malgré les rumeurs persistantes, rien ne laisse entrevoir une véritable rupture entre le Président de la République et son chef du gouvernement. Il estime toutefois que certains acteurs politiques, nostalgiques de l’ancien système, chercheraient à semer la discorde afin de retrouver leurs privilèges d’antan.
« Sur le plan politique, le Président Diomaye n’a ni bras ni pieds sans Ousmane Sonko », a déclaré Abdoulaye Mbow, soulignant ainsi la complémentarité stratégique entre les deux hommes. Pour lui, le tandem Sonko-Diomaye constitue la force motrice du projet politique qui a conduit à l’alternance de mars 2024.
Alors que le ministre de l’Environnement, Dr Abdourahmane Diouf, a récemment appelé le Président de la République à “prendre ses responsabilités” et à éviter “une justice des vainqueurs”, plusieurs observateurs appellent à l’unité et à la sérénité au sein de la coalition Diomaye–Sonko, convaincus que toute division interne profiterait à l’opposition.

Abdoulaye Mbow depuis quand tu es devenu un bonimenteur comme ça ? Tu veux bazardé ta peau ? Conformément aux textes du Pastef, le président Diomaye a démissionné du secrétariat général de Pastef au lendemain de son élection. Si Sonko était élu, il ne l’aurait jamais fait ! Alors, en voulant créer un malaise entre lui et Diomaye, Sonko s’est planté les dents. Ce qui est une bêtise politique encore que c’est lui qui disait faussement « Sonko Mooy Diomaye ». Pour le proche avenir, saches que si Sonko ne démissionne pas, il sera démis par Diomaye sans état d’âme. On est en République et Diomaye aura le soutien d’une bonne partie de l’opposition pour consolider le mouvement « Dolél Diomaye » qui fait son petit bonhomme de chemin sans tambour ni trompette. Rappel: Sonko est définitivement condamné pour diffamation et il est inéligible et ne pourra participer aux élections de 2027 et de 2029.
Je serai toujours là pour déconstruire tes mensonges intéressés !!!!
Belle analyse M. Mbow……………..Président Diomay a intérêt à ce que Sonko soit à ses cotés sinon les loups vont le dévorer sans pitié et il sera ke plus grand perdant sur tous les plans