Abdoulaye Babou prend le contre-pied de Doudou Ndoye: « le Médiateur peut être révoqué, mais il faut… »

Contrairement aux propos Me Doudou Ndoye, le Médiateur de la République Alioune Badara Cissé peut être révoqué par le président de la République Macky Sall, selon Me Abdoulaye Babou. Toutefois, poursuit ce dernier, « il faut une faute grave sur le plan administratif ou pénal oubien une violation de l’obligation de réserve ».

« Le médiateur de la République est nommé par décret pour une durée déterminée. Dans le principe, pendant cette durée, il ne peut être révoqué. Mais, le principe n’est pas absolu », dit d’emblée Me Abdoulaye Babou.

« Dans le cas qui nous occupe, révoquer Alioune Badara Cissé pour une cause politique, ça ne serait pas la bonne manière. Chercher une erreur de sa part comme faute administrative ou violation de l’obligation de réserve sont des pistes qui peuvent être étudiées mais uniquement au regard de la législation de notre droit positif mais pas pour des positions politiques qui généraient telle ou telle autre autorité », informe-t-il.

Pour Me Abdoulaye Babou des prises de positions politiques  ne peuvent pas constituer une base juridique pour relever le médiateur de la République de ses fonctions.

 

12 COMMENTAIRES
  • gerrowadat

    certains se prennent pour des juristes et c’est bien dommage.

  • René Diagne

    Mais là il s agit avec se dèclarations inoportunes d inèlègance republicaine est-ce une bonne manière de s adresser à son supèrieur? Nayou attè deugue way

  • Maurice

    @Rene Diagne
    yene wa APR vous etes une insulte a l’endroit du nom de parti, vous etes trop anti-republicains! On s’en bat les reins que ABC gene Mbam Sall, c’est la constitution qui consacre son irrevocabilite. La republique ne tourne pas autour de votre phacophere de president.

  • Omar Niang

    Amal respect thi domy adama

  • Sam le pirate

    ?? ?? Vraiment tout le monde en a marre des caprices de ce Gros Porc Macky Sall qui,dans sa tour d’Ivoire s’arrange par tout les moyens à contraindre tout citoyen de s’émouvoir de la gestion catastrophique qu’il est entrain de faire de ce pays depuis 7 longues années maintenant.C’est comme si Macky se croit dans une monarchie … Je pense qu’il est temps que l’armée lui donne un de ces signaux qui fait en sorte qu’il réalise enfin qu’il y a plus fort que lui pouvant traîner ses grosses fesses hors du Palais avant le délai prévu, juste comme il en a fait pour Nafi Ngom Keita, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et aujourd’hui menace de faire de même pour ABC. Non mais c’est extraordinaire, comment ce pays en est arrivé à avoir ce DOMÉRAM à sa tête ! ?

  • Harouna Aliou Barry

    Où est passé le respect de nos institutions? Que ressent-on en insultant les élus que le peuple a choisi? Je me perd dans ce pays qui,il y a peu était l’exemple de démocratie de notre continent.Ressaisissons-nous chers frères.

  • Cherif Thiam

    Desole Me Babou. Montrez moi une seule reference dans la loi instituant le Mediateur de la republique qui evoque les notions de « faute lourde »ou d »obligation de reserve ».Vous n en n’avez aucune.C est inacceptable de parler a tort et a travers pour dire des inepties.
    L irrevocabilite du mandat peandant les 6 ans est constanteSAUF EN CAS DE DEMISSION OU D INCAPACITE(MORT OU MALADIES INCAPACITANTE LOURDE)duement constates par de Hautes juridictions a la demande du President de la Republique.
    Stop aux arguties et surtout avant de parler d un probleme surtout de droit visitez les textes;
    Il faut savoir se taire plutot que de tomber dans le riducule.

  • zal

    Vous n’êtes pas tous sortis de la même fac?

  • Seni ba

    Des fois j’ai du mal a comprendre comment on peut laisser passer des commentaires insultants, surtout a l’endroit de la 1ere institution de ce pays? D’accord, débattons même des fois avec fougue, mais les insultes, honnêtement n’y ont pas place

  • aminata dia

    Sam l pirate tu m fais rire…. Vous pensez k’avec ces insultes vous arriverez à avoir gain d cause

  • Paco Faye

    Il faut dégager mbam sall c’est la révocation à faire

  • Diw

    @Barry @Ba @Dia ? c’est la douleur et la tristesse chez les hal pular du forum quand on insulte Macky. C’est beau l’ ethnocentrisme qu’à installée ce dernier dans notre pays.

Publiez un commentaire