PUBLICITÉ
Révocation de ABC, Me Doudou Ndoye dément Ismaïla Madior Fall…
PUBLICITÉ

Révocation de ABC, Me Doudou Ndoye dément Ismaïla Madior Fall…

Après la sortie du Ministre de la Justice,  Ismaïla Madior Fall, sur la possibilité de révoquer le Médiateur de la République Alioune Badara Cissé, c’est autour Me Doudou Ndoye  de démentir formellement cette faculté offerte au président de la République Macky Sall.

PUBLICITÉ

« La loi donne le pouvoir au président de la République  Macky Sall de choisir la personne qui lui faut comme Médiateur librement. Mais, une fois qu’il a choisi cette personne là et l’a nommée Médiateur, la loi s’impose au président de la République lui-même. Il ne peut rien faire pour le révoquer », déclare Me Doudou Ndoye dans Rfm.

« C’est quoi mettre en péril l’harmonie des institutions. Est-ce que le Ministre de la Justice peut définir cette expression. L’harmonie d’une partition musicale c’est quoi. Ce n’est pas un terme juridique et il ne peut le définir », a-t-il répondu à Ismaïla Madior Fall sur le fait que l’attitude de ABC met en péril l’harmonie des institutions.

Pour l’avocat, le Médiateur de République ne peut être démis de ses fonctions pendant la durée de son mandat. Il a le droit de donner toutes les opinions qu’il veut. C’est son droit libre.

Maintenant, « j’espère que Mrs le président de la République dans sa sagesse connue, pourra faire en sorte que ses serviteurs s’entendent avec lui et puissent continuer à le servir de façon agréable », finit-il par dire.

#ABC #DoudouNdoye #IsmaïlaMadiorFall

323
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

22 commentaire

  1. kou+bakh

    Réfléchissais très bien c’est cette même erreur qui avait sanctionné le pds et ne jouait donc pas à ça.

  2. aminata dia

    Un médiateur doit avoir de la retenue

  3. aminata dia

    Un médiateur doit avoir de la retenue

  4. amadou Thiam

    Comment peut on avoir des retenus sur un gouvernement qui ne respecte pas les lois de ce pays

  5. Fyfy MBAYE

    Comment vouloir quelque chose et son contraire.le médiateur dou t se voir dans une glace.il ne peut pas être dans le gouvernement et s’opposer en même temps.cest un opposant,il doit lui même démissionner de son propre gré et aller créer son parti ou se rallier à un opposant comme lui.moi suis apolitique guene balla mais ce qu il fait n est pas catholique

  6. moiis

    Le médiateur dit bien son mot.retenu

  7. Sénégalais

    Le gouvernement c’est le premier ministre et les ministres. Le Médiateur n’en fait pas parti.

  8. fallaye

    Li leu khel meuneu nangou.Merci maitre

  9. René Diagne

    Ok mais ĺà mr Abc sert de façon desagrèable d où la necessitè de sanction me ndoye.vous voulez une chose et son contraire.

  10. seyni+diaw

    des qu il est nomme pour une duree il devient independant comme devait etre la justice sur l independance du pouvoir judiciaire.

  11. Demba Diong

    Qui n’est pas avec moi est moi.je crois que le SÉNÉGAL a de vrai problème de démocratie.

  12. Demba Diong

    Même senego est avec lui,nous, nous sommes avec DIEU

  13. PAPA Omar Mbow

    Bravo Mr ndoye diangue d’où wess il faut tjrs réviser les leçons

  14. Ouza Fall

    Toute personne qui aime notre cher Sénégal opposition comme parti au pouvoir doit transmettre les doléances du peuple au Président car il a été élu pour cela et non le pousser dans querelles puériles et insensées. Aider le Président c’est lui rappeler les engagements qu’il a pris devant le peuple qui est souverain . A ceux qui sont autour du Président profitez de votre proximité avec lui pour lui transmettre les doléances du peuple. Arrêtez d’œuvrer pour sa réélection car c’est le peuple qui vote et Dieu décide. Puisse Dieu décider de nous donner le meilleur président parmi tous les candidats et de nous accorder la paix !!!

  15. Malick

    Me Ndoye je vous renvoie à la Loi n° 99-04 DU 29 janvier 1999 en son alinéa 2. Aucune nomination n’est irreversible. Je connais très pertinent. M. Ismaila Madior Fall est professeur. Il n’est pas avocat (du diable) pour défendre les individus. Professeur, M. Fall donne des issues et il en est capable. La médiature est encadrée par cette loi. Lorsque le médiateur sort de son cadre il aura en face de lui les institutions de la République.

  16. bandiougou+sow

    Un médiateur doit avoir le courage de ses idées merci abc

  17. Tidiane Diene

    un agrégé en droit et un simple avocat qui croire vos commentaires seraient les bienvenus.

  18. sargal

    @tidiane@ quand vous dites «  simple avocat », vous n’êtes plus objectif . Wakh fègne

  19. Ibrahima Fall

    Mr ndoye oublie beaucoup aime répondre sans arguments

  20. sargal

    Et un agrégé, c’est quoi même ? N’est- ce pas quelqu’un qui a réussi à un concours comme tous les autres concours et qui peut se tromper comme tout le monde ? Arrêtons de nourrir des complexes par rapport aux titres et diplômes. L’interprétation des textes de droit est un exercice public, seuls les doués de bon sens s’y retrouvent , ce n’est l’apanage de personne.

  21. Diouf mamadou doudou

    Conseil de Sagesse de Senior Administrateur Civil chevronne et aguerri: écouter et lire toutes opinions respectableset argumentees avant de décider rapidement et fermement.

  22. Allé Sy

    K est ce k on entend par retenu??? Defendre les problemes d une partie de la nation oubliee. Nioune dall khamou nous lonou beugue au travail abc, porte la voix du peuple et jamais d un groupe de personnes