.

Abdoul Mbaye sur le procès de Habré :  » Mimi Touré a fabriqué des mensonges et les a mis dans ma bouche »

Abdoul Mbaye sur le procès de Habré :  » Mimi Touré a fabriqué des mensonges et les a mis dans ma bouche »

Abdoul Mbaye s’en prend à Mimi Touré.Accusé d’avoir manqué de courage dans le pilotage du dossier Hissène Habré, l’ancien premier ministre tacle celle l’a succédé à la tête de la Primature. «Ce que je constate, c’est que le procédé de Mimi Touré n’est pas élégant. Il consiste à fabriquer du mensonge, à le mettre dans ma bouche, à dire ce qu’on veut en dire en se présentant comme procureur. Non, je n’ai jamais dit que nous n’aurions pas dû organiser le procès Habré. C’est totalement faux», martèle t-il dans les colonnes du quotidien « Enquête ».

Abdoul Mbaye pense que le procès de Hissène Habré est un procès à risque. «Les victimes, les organisations des droits de l’homme, la communauté internationale, tout le monde se soucie d’un procès équitable. Un procès équitable qui ne vise pas seulement le président Habré, mais le ou les responsables des crimes qui ont été commis durant le règne de Hissène Habré à la Tête du Tchad. Le ou les responsables doivent être cherchés dans le cadre d’une globalité de la chaîne de commandement. Dès qu’on commence à saucissonner, à considérer que certains doivent être jugés au Tchad et d’autres par les chambres africaines, il se pose un réel problème. C’est pourquoi j’ai dit que c’est un procès à risque», précise-t-il.

«Je vois mal le président de la République, Hissène Habré, se mettant tous les jours à égorger autant de milliers de personnes, de tchadiens et à les torturer. Je crois donc qu’il y a eu une chaîne de commandement qu’il est indispensable d’identifier», dit l’ancien Premier ministre.

avec seneweb

1 COMMENTAIRES
  • ghum

    Tu as dit la vérité mr mbaye mais il faut pas être hypocrite aussi depuis que tu été premier ministre tu n’as rien dit il faut être courageux dans la vie s’il s’agit de dire la vérité il faut pas avoir peur de personnes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *