L’ancien Premier ministre, Abdoul, estime qu’il y a une inégalité devant la santé. Il trouve que c’est inadmissible qu’il y ait une seule machine de radiothérapie, dans un pays qui aspire à l’émergence.
Pour Abdoul Mbaye, président de l’Act, le vrai problème du Sénégal au-delà de la panne est l’inégalité des citoyens devant la santé. Faisant allusion à ses déplacements à l’intérieur du pays, l’ancien Premier ministre estime que c’est une catastrophe dans les coins les plus reculés du Sénégal.
Il déclare que lors de ses déplacements, on lui a raconté que dans un hôpital, « il a fallu utiliser la torche d’un portable pour assister une femme qui accouchait », ce qui est une tristesse effroyable. Car, à côté de cela, des milliards sont dépensés pour prendre en charge certains malades nantis qui, selon l’Etat, le mérite pour qu’ils se fassent soigner à l’étranger.
Son souhait est que l’on s’efforce à offrir aux Sénégalais riches ou pauvres, un minimum de soins de qualité sur place, sans qu’ils aient besoin de se déplacer au Maroc, en Tunisie et autres.
dedou citoyen comme gneup bayil wakh dji té dieunedeu benneu deg fa wakh dji diekh abdoul wagnil wakhdj