Abdoul Mbaye : « Le Sénégal vit une soft-dictature… »

Abdoul Mbaye était l’invité de l’émission « Grand Jury » de la Rfm. Le leader du parti ACT a été interpellé sur la manifestation du collectif « Noo Lank », fortement réprimée par les forces de l’ordre.

« Le Sénégal vit une soft-dictature…« , a réagi Abdoul Mbaye qui estime que cette répression est « signe que notre démocratie est en recul… »

« Une telle manifestation ne peut être interdite que s’il y’a…« 

« En ce sens, poursuit-il, que cette dernière se manifeste par un contrôle de toutes les institutions par l’exécutif, notamment le pouvoir Législatif et le pouvoir Judiciaire. Et aujourd’hui, on assiste, évidement à des choses intolérables, à la violation de la Constitution qui prévoit la liberté de manifester, qui ne soumet cette manifestation retenue comme devant être organisée par des citoyens qu’en régime déclaratif. Et une telle manifestation ne peut être interdite que s’il y’a menace de trouble à l’ordre public et insuffisance de forces de sécurité susceptible de contrôler la manifestation…« , souligne Abdoul Mbaye.

(Les autorités) ont peur de…

« Or, poursuit-il, ces arguments ne sont jamais avancés. On se contente d’interdire des manifestations pacifique, parce qu’elle a, quand même été organisée le vendredi 13. Elle était pacifique et il n’y a pas eu de débordement. Les organisateurs ont pu contrôler cette manifestation. Je ne vois pas pourquoi on interdit cette manifestation et la réprimer, aussi, sévèrement« . L’ancien premier ministre croit que les autorités ont plutôt peur du « renouvellement de succès de cette manifestation. Ils ont peur également d’un compte rendu fidèle, par la presse. C’est pourquoi les journalistes n’ont pas été épargnés… »

Il précise qu’au dessus de l’arrêté Ousmane Ngom, il y a les décisions de la Cour suprême qui rappelle le droit de manifester librement.

15 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    J ai pitié de Abdoul Mbaye. Il se fatigue pour rien. Il n est pas fait pour la politique. Amoul Bennett khorom. Par contre il peut être utile dans d autres domaines.

    • chef

      si un homme menance la stabilite de notre pays c est normal qu’il soit arreter

    • Abdoul

      la politique c est pas am khorom mon cher c est plutôt avoir la tête

  • BIRAME NDOYE

    ABDOUL MBAYE TU AS DÉMONTRÉ TON INCAPACITÉ À FAIRE BOUGER LE SÉNÉGAL QUAND TU DIRIGEAIS LA PRIMATURE.
    TU N’AS LAISSÉ AUCUN SOUVENIR POSITIF LORS DE CETTE MANDATURE.
    ET C’EST MACKY QUI T’A SORTI D’ON NE SAIT OÙ, POUR TE PLACER À LA TÊTE D’UN GOUVERNEMENT QUI N’A RIEN FAIT DE BON.
    JE TE REDIS CE QUE JE T’AI DIT ICI À PARIS , RETOURNES DANS LE MONDE QUE TU CONNAIS CAR LA POLITIQUE N’EST PAS TON DOMAINE.
    TON POIDS POLITIQUE NE PÈSE PAS PLUS QUE ROUPIE DE SANSONNET.
    D’AUTRES SONT MIEUX PLACÉS QUE TOI POUR S’OPPOSER. MILITES SI ÇA TE CHANTE, MAIS TAIS TOI. ET SOIS UN PEU RECONNAISSANT. MÊME SI MACKY A ÉCHOUÉ, TOI AUSSI TU DOIS BATTRE TA COULPE ET PRÉSENTER TES EXCUSES AUX SÉNÉGALAIS. TON PÈRE ÉTAIT UN GRAND HOMME, MAIS TOI……

  • bakbak 78200

    vaut rien Abdoul mbaye

  • no

    honte a toi et tes paroles, le senegal est tout sauf une dicature, inconscient

  • patriot

    Merci abdou . les repondeurs de l’APR commence .ils oublieent leur familles qui se vie en misere . j’ai LA pitie pour mon pays

  • bakbak

    comme le disent les sages, on peut manifester, on peut parler, on peut cirtiquer, mais on ne peut pas mettre le feu, on ne peut aps tuer, la democratie force le pas

  • Boubacar Mané

    A mbaye raison

  • mm joop

    Ferme la affamé de pouvoir tu devais être l’héritier de ton père et copier sur tes frères qui passent inaperçus truand

  • GANGSTAPOLITICS

    Ce mec ouvre toujours sa gueule pour raconter des tas de conneries et d’idioties..
    Vas vivre en Chine ou en Iran si tu penses que le sénégal est une dictature.
    Tu viens d’ouvrir ta gueule sans être inquiet et tu viens nous dire que le sénégal est une dictature.
    #UsainBolt

  • lion

    C triste notre pays va mal et nous avons un gouvernement dictateur, ils pensent toujours mettre les civils en prison,vraiment c triste.1 jour dieu va nous aider inchahala

  • Mamadou Moustapha Faye

    gros menteur tais toi tu n’ a rien à dire espece de con

  • Adama Beye

    Abdou mbaye quand habre est arrive avec ses sacs dargent pleins de sang tu es le premier a lui tendre la main.tu parles de dictature .complice dassassin. Et plus tu etais premier ministre,quest ce que tu as fait ?

  • zal

    Chez ce Mr ,non seulement il n’a pas de KHOROM mais n’a pas aussi de tête aussi.Au total il est nul.On disait * tel père tel fils, mais là c’est pas le cas.La rancune est mauvaise conseillère

Publiez un commentaire