Abdou Khadre Dieylani Seydi de l’Aps primé au Grand Prix photo de la Faapa
A Salé, au Maroc, le photographe de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Abdou Khadre Dieylani Seydi, a été honoré par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa). En marge de la 8ème Assemblée générale de cette fédération, Seydi a reçu le prestigieux Grand Prix photo 2023-2024. La rencontre, qui s’est ouverte mercredi, avait pour thème : « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent ».
La photographie récompensée soulève la question cruciale de l’érosion côtière à Mbao, dans la région de Dakar. Seydi a choisi de légender son image en soulignant l’impact visible du changement climatique sur cette commune côtière, où l’avancée de la mer dégrade le cadre de vie des habitants.
Outre le prix remis à Seydi, l’agence marocaine Maghreb Arabe Presse (Map) s’est distinguée avec le Grand Prix reportage, tandis que l’Agence ivoirienne de presse (Aip) a remporté le Grand Prix vidéo du concours.
Ce n’est pas la première fois que Seydi se voit ainsi distingué. Le photographe de l’Aps avait déjà décroché le Grand Prix photo de la Faapa pour la période 2020-2021. L’Agence de presse sénégalaise a par ailleurs célébré les succès de ses journalistes Mohamed Tidiane Ndiaye et Abdoulaye Diallo, lauréats du Grand Prix reportage de la Faapa en 2018 et 2023 respectivement. Momar Diongue, directeur de l’Aps, était présent lors de l’événement.
La fédération, créée en 2014 à Casablanca, vise à réfléchir à l’avenir des agences de presse africaines face aux changements et à la diversité du paysage médiatique du continent. Nous avons découvert ces informations sur le site de nos confrères de Le Quotidien.