Abass Fall salue l’impact des réformes du projet « Ensemble vers la réforme du travail »

Abass Fall salue l’impact des réformes du projet « Ensemble vers la réforme du travail »

Le projet « Ensemble vers la réforme du travail » touche à sa fin, avec la cérémonie de clôture qui s’est tenue vendredi 9 mai, où le ministre du Travail, Abass Fall, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus. Ce projet, mené en partenariat avec la Coopération Allemande, a apporté des changements significatifs à l’administration du travail au Sénégal.

Lancé en novembre 2019 dans le cadre du Compact with Africa, ce projet avait pour objectif de soutenir les réformes visant à améliorer le climat d’investissement privé et à stimuler la création d’emplois. À cet effet, il a apporté des améliorations notables dans la transition des entreprises vers le secteur formel, a levé des obstacles au développement du secteur privé et des PME, et a renforcé la qualification de la main-d’œuvre, comme le rapporte Sud Quotidien.

Lors de la cérémonie de clôture à Dakar, Abass Fall a rappelé les quatre axes principaux du projet, notamment le renforcement des capacités stratégiques de l’administration centrale du travail, l’amélioration des inspections de travail, la qualification du personnel et le soutien aux juges du travail. Ces réformes ont largement contribué à transfigurer le « visage de l’administration du Travail », selon les termes du ministre.

La représentante de la Coopération Allemande, Nina Neubecker, a salué les progrès accomplis, notamment en matière de gouvernance et de marché du travail. Parmi les réformes majeures, la modification du Code du Travail et du Code de la sécurité sociale est en cours, avec des avant-projets déjà validés techniquement, conclut Sud Quotidien.

M. Fall a souligné que ce projet a renforcé les relations entre l’Allemagne et le Sénégal. Même si le projet s’achève, il annonce une nouvelle étape avec la finalisation de la plateforme Tech Liggeey, visant à digitaliser les procédures administratives et à répondre aux attentes des usagers, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts pour un développement socio-économique durable.

Avec ces avancées, le ministre envisage poursuivre les travaux entamés pour améliorer davantage les performances de l’administration du Travail, démontrant ainsi la volonté commune des partenaires de moderniser significativement le secteur.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Nous attendons toujours la publication de ces décisions dans le journal officiel le Soleil.
    Beaucoup de chefs d’entreprise spécialement ceux dans l’hôtellerie, refusent de pratiquer les deux jours de congés payés.
    Leurs travailleurs ont toujours des contrats de 50 heures de travail par semaine et un seul jour de repos.
    Les inspecteurs du travail ont été interpellés mais comme d’habitude ils font du ni oui ni non.

    Parmi eux il y a Racine Sy ce fossoyeur négrier du travail.
    Malgré le départ de Macky Sall le gars semble être en images de sainteté avec les nouveaux maîtres du jeu.
    Triste que les alliances se fassent toujours sur le dos des pauvres gorgorlous.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *