« À propos du Djibril Diallo cité dans un scandale domanial » (Par Mody NIANG)

En lisant le quotidien « Enquête » du mercredi 10 juin, je suis tombé comme par hasard sur la photo de Djibril Diallo, celui que l’on présente comme un diplomate et qui serait attributaire d’un bail de 5000 m2 dans le domaine maritime sénégalais.

Il m’a immédiatement rappelé un événement : le « sacre » du président Wade, qui avait lieu le 16 mai 2006 à l’UNESCO (Paris). Le vieux président-politicien recevait le Prix de la « Fondation Félx Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix » qui lui était attribué cette année-là.

Je ne m’attarde pas sur le lobby dont on disait qu’il était à la base du choix surprenant et contesté porté sur lui. De nombreux observateurs se demandaient ce que le président sénégalais d’alors avait vraiment fait en matière de »recherche de la paix » pour mériter ce prix. J’étais de ceux et de celles-là et m’étais exprimé dans une contribution, en particulier pour porter la contradiction au Magazine « Afrique /Diagnostic », numéro 606/juin 2006.

Sur six pages abondamment illustrées, le magazine (mensuel) a fait un compte rendu élogieux de la cérémonie qu’il appelait « le double sacre de Me Wade ». Il y présentait le vieux politicien comme « un homme hors du commun, respecté chez lui et dans le monde ». Il y estimait que « l’opposant du Point E est devenu aujourd’hui le sage de l’Afrique qui poursuit l’œuvre d’un autre sage : Félix Houphouët-Boigny ». Peut-être s’agissait-il d’un autre Wade que le nôtre.

Pour revenir à notre Djibril Diallo, en regardant à l’époque le film du « sacre », je me demandais bien qui était cet homme avec bonnet, marchant toujours devant le vieux président, élargissant le passage et applaudissant à tout rompre. Je l’ai retrouvé souvent, jouant exactement le même rôle, à l’occasion des nombreux voyages du président sénégalais à Washington comme à New York.

Je ne pouvais point m’imaginer que cet homme était un diplomate, le Directeur général de l’ONUSIDA. Je comprends maintenant mieux pourquoi, malgré son statut, il faisait partie de la cour du vieux président. Je n’invente rien. De nombreux médias ont couvert l’événement et la vérification de mes propos est facile.

Je répète, à Paris, c’est lui qui ouvrait le chemin au vieux président ou, du moins, était de ceux et de celles qui jouaient ce rôle et se distinguait par ses applaudissements particulièrement nourris. Cet homme devait bien savoir que le vieux président-politicien était friand de louanges et qu’il pouvait tout obtenir de lui, même un bail de 5000 m2.

J’assume tous mes propos ici et chacun, chacune peut les partager.

14 COMMENTAIRES
  • Mbacke

    Nous sommes heureux de vous lire !! Merci

  • Cheikh Amidou TOURE

    Toujours lui

  • djirim

    l’enseignant aigris a encore parlé

  • sow

    vieille cloche qui t a sonnè encore? vrai cube jumbo

  • Abdoulaye Diallo

    le president wade a dilapidé les terres à Dakar aéroport,foire,stade lss,zone de captage hann,le littoral,mbane, bambilor

  • Samba Ndar

    Modou Niang, des mois sans voir tes insanités , Je me suis dit oooop le vieux croulant a changé mais je vois que non !!!! tu ne changeras jamais , tu ne dois pas habité loin des marigots pour traiter les nobles citoyens dans la boue , je note que tu es une personne aigrie, méchant tu as peut-être été victime de la société pour juste comprendre ta méchanceté gratuite.Tu es une adepte de la calomnie tous les sénégalais le savent. Mr Diallo n’a jamais était président de l’ONU SIDA tu mens et tu ne cesseras jamais de le faire peut-être après la mort.
    30.000 m2 à waterfront, 17300 m2 à Baobabs sa, 14.000 m2 à Aidara Sylla etc … 5.000 m2 à Diallo khana Djibril nga yappp .j’ai honte de respirer le même air que toi .C’est comme si ça avait commencé avec lui. Je te rappelle que tu n’es pas un bon exemple dans ce pays “Maudit Niang “ tes dossiers sont là yakkkhhh dérrr bakhoul . Persifleur, dénigreur, menteur en puissance ce vieux Mody , il est négatif. Il ne reconnaît aucun mérite à aucun Sénégalais . Maudit Niang tu es un complexé un croupion qui ne mérites la tribune que la presse t’offre parce que tu es un monstre ,mais trop petit pour salir la réputation de Mr Diallo . Tu pretends être membre de la société civile tu es juste un sale menteur.

  • Alioune Diop

    Baye Mody Niang
    Je vous entends citer Serigne Abdoul Ahad le Grand Batisseur et homme de principe du Mouridisme et cela me fesais croire en vous et à vos paroles. Je me permettais toujours de prendre votre défense tellement que je croyais en votre sincérité et votre sagesse. Hélas à travers cette article tout s’effondre tel un château de cartes vu la gravité de vos mensonges.
    Déception totale et indignation me font honte et installe le doute en moi sur l’authenticité des informations que vous nous avez servi depuis plusieurs années.
    Monsieur Djibril Diallo que je connais très bien n’a jamais été Directeur Général de l’ONUSIDA mais Directeur Régional et cela prouve que vous ne faites pas de recherche pour avoir la bonne information et que vos interventions sont juste animées par un désir ardent de nuir.
    Je ne suis pas souvent en phase avec nos Presidents( Diouf,Wade et Sall) mais je suis fier et heureux à chaque fois que je les vois êtres honorés ou primés à l’étranger. Cela s’appelle du patriotisme car en ces moments ce n’est pas l’opposant qui est en moi qui s’exprime mais le fier Senegalais.
    Le fait qu’un Président octroie une parcelle ou des hectares de terre à une personnalité soit Politique,Coutumiere ou Religieuse n’est pas chose nouvelle dans notre culture et je peux en citer plusieurs.
    Alors de grâce arrêter d’essayer ternir l’image de ce patriote(Djibril Diallo) qui est un père, un mari, un oncle et un ami.
    Il sert son pays, son continent et la race noire depuis plusieurs décennies car il a en fait son fardeau personnel.
    Nous n’accepterons en aucun cas que Djibril Diallo soit l’agneau du sacrifice.

  • Assane Fall

    Make bou fene. Kholatale sa bope. Le dénigrement et le mensonge est devenu ton gagne pain. Vraiment dommage de descendre aussi bas.

  • Amadou Niang

    Les arguments de Mr Mody Niang sont tres faibles et legers . Quel est le lien entre Mr Diallo en tant que citoyen senegalais applaudissant son president lors d’un discours a l’etranger et le fait d’obtenir legalement une parcelle de terre dans son propre pays ? Cet amalgame est honteux et indigne d’une personne responsable qui se dit faire des analyses objectives et justes .

  • Hélène Fall

    Alioune Diop. voilà tu as craché ton fiel sur ce dernier mais tu oublie que ce sont des gens tel que ce Diallo qui se partage le patrimoine de TOUS les sénégalais .
    ce qu’ il dénonce c est de façon dont ce dernier bénéficie de ce si grand nombre de m2 de terre juste pour des applaudissements et courbettes. Donc ton papa tout comme le mien n y ont pas droit car ne ce sont pas rabéssés à ce comportement. il ont préféré suer pour acheter dignement leur terrain .

  • lune

    Quand un amalgame est fait contre Macky ou un membre de sa famille , ou un collaborateur , toutes ces personnes qui n’auraient jamais eu droit à la parole sans le téléphone et les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie et jurent leurs Dieux que c’est vrais , et pourtant jamais ces amalgames n’ont jamais été étayés par des preuves ( 94 milliards sur des comptes que certains détiennent les numéros qu’on est pas prêt à voir d’après eux ) 6000 milliards d’un autre côté qui seraient sûrement dans une grosse , très grosse , très très grosse valise cachée on ne sait ou ) mais quand vous leurs donnez une information avec possibilité de vérifier ou même preuve à l’appui , ils ne font qu’un seul geste , ils retournent la veste , il faut que je vous dise que ils portent une veste deux tons , un ton accusateur et un autre contestataire et selon , la veste change , j’ai même entendu leur gourou dire nous allons détruire les constructions sur lui nous venons au pouvoir , moi je lui dit si ma tante en avait deux , je l’appellerai tonton .

  • Dog pire

    Mody Niang, khôl bé gnoul !
    Ni déram bi mel , ni la khôl bi mel.
    Wakhoul liko metti wayé kou KO kham
    Kham fimou thiossano diga djelli Lou.gnou
    la wakhoul.
    Ki da fa.sokhor !!!!!!

  • fox

    Thiey le vieux activiste, rancunier et méchant. Que dieu vous rétribue votre acharnement assumé.

  • Malick Diallo

    meme a diamelaye monsieur wade sur ses inrtuctions il construit un citè de la poste a cotè de la mere ont nas plus le brise marine les cimetirere de yoff juste ver le briose dorèe qui la construit des logements illegalement

Publiez un commentaire