À l'ONU, Ursula von der Leyen réaffirme le soutien de l'UE à la solution à deux États pour Israël et la Palestine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé mardi le soutien indéfectible de l’Union européenne à une solution à deux États pour Israël et la Palestine. Cette déclaration fait suite à une rencontre avec l’ancien président américain Donald Trump en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Selon l’agence Anadolu, lors d’un message publié sur X (anciennement Twitter), Ursula von der Leyen a souligné l’importance de mettre fin aux souffrances des populations civiles. Elle a également abordé la question des sanctions contre la Russie, indiquant que l’UE s’efforce de réduire les revenus de Moscou provenant des énergies fossiles. Cette déclaration intervient alors que plusieurs pays ont appelé à la paix et à la solution à deux États pour la Palestine lors d’une conférence à l’ONU. L’objectif, selon la présidente de la Commission, est de se passer définitivement des énergies fossiles russes d’ici 2027. Concernant les récentes incursions de drones russes dans l’espace aérien européen, von der Leyen les a qualifiées de « tentatives manifestes » visant à tester la réaction de l’Europe. Elle a insisté sur la nécessité pour l’Europe de renforcer sa défense, notamment sur son flanc oriental, agissant comme un bouclier pour elle-même et pour l’OTAN.

Par ailleurs, des experts de l’ONU ont appelé à la suspension d’Israël des compétitions de la FIFA et de l’UEFA pour ce qu’ils qualifient de « génocide en cours ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire