Des experts de l’ONU ont demandé lundi à la FIFA et à l’UEFA de suspendre l’équipe nationale israélienne de football de toutes compétitions internationales. Cet appel fait suite à la conclusion d’une commission d’enquête de l’ONU pointant un « génocide en cours dans les Territoires palestiniens occupés ».
Selon l’agence Anadolu, les experts onusiens estiment que cette suspension est « une réponse nécessaire face au génocide en cours ». Ils rappellent l’ordonnance provisoire de la Cour internationale de Justice du 26 janvier 2024, insistant sur le devoir de chaque État d’agir contre le génocide. « Le sport doit rejeter l’idée que tout peut continuer comme si de rien n’était », ont-ils déclaré. Lors d’une conférence à l’ONU, plusieurs pays ont d’ailleurs appelé à la paix et à la solution à deux États pour la Palestine. Les experts précisent que leur appel vise l’État d’Israël et non les joueurs. « Nous avons toujours soutenu que les individus ne peuvent être tenus pour responsables des décisions prises par leur gouvernement », affirment-ils.
La FIFA est également exhortée à « cesser de légitimer la situation résultant de la présence illégale d’Israël dans les Territoires palestiniens occupés ». Les experts soulignent « l’impératif légal et moral de prendre toutes les mesures possibles pour mettre fin dès maintenant au génocide à Gaza ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a par ailleurs dénoncé une ère de « souffrances humaines impitoyables », évoquant notamment la situation à Gaza.