PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
ibrahima thiam 1 - A l’heure de l’ « Aliou Sall Gate » Par Ibrahima Thiam*

A l’heure de l’ « Aliou Sall Gate » Par Ibrahima Thiam*

Avec le développement de l’affaire liée au marché du pétrole avec la société Pétro Tim, on peut désormais parler d’un « Aliou Sall Gate » tant l’implication du frère du chef de l’État est désormais l’objet de tous les regards, de toutes les attentions.

C’est à ce point qu’on peut se demander à quel moment « Monsieur frère » va être entendu par les services qui enquêtent aujourd’hui à la demande de Serigne Bassirou Gueye, le procureur général près de la cour d’appel. La justice, pas seulement elle, l’opinion publique, les médias attendent ses explications. Le magistrat a saisi la division des investigations criminelles afin d’établir toute la lumière et nous espérons que ses instructions aboutiront à la manifestation de la vérité. Ce serait aussi la preuve d’une indépendance du parquet par rapport au pouvoir, ce qui a été loin d’être toujours le cas. Peut-être même s’agirait-il d’une grande première.

Il est d’ailleurs cocasse de voir qu’au moment ou le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, M. Aliou Sall, est mis en cause par une enquête de la BBC, celui-ci envisage de saisir le médiateur de la chaîne Britannique en mettant en cause les journalistes sur la « fiabilité de leurs informations ». On croirait revivre un remake de l’arroseur arrosé, dans la célèbre série télévisée Dinama Nekh.

Il est non moins cocasse de voir qu’au moment où est révélé un scandale d’État, la section de recherche de la gendarmerie nationale semble se préoccuper davantage de « la divulgation du rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) qui comme par hasard préconisait, dès 2012, le retrait des permis octroyés à la société de l’homme d’affaires roumain Frank Timis. Que n’a-t-on suivi les conclusions de ce rapport voici 7 ans ! En agissant ainsi, l’IGE n’a fait qu’accomplir son devoir, au nom de la transparence des marchés publics.

Il serait bon également que l’association internationale ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) qui établit la norme mondiale pour une gouvernance ouverte des ressources pétrolières et gazières et qui rassemble 51 pays à travers le monde, interpelle les autorités sénégalaises sur la pertinence des décrets signés en juin 2012 entre l’Etat du Sénégal et la compagnie PETRO-TIM et demande quel est le rôle exact joué par M. Aliou Sall dans le cadre de la signature de ce marché.

C’est le sens de la demande, que j’adresse ce jour, en ma qualité de président du mouvement d’opposition Sénégalais Un Autre Avenir à Monsieur Frederik Reinfeldt, président du conseil d’administration d’ITIE.

Cette histoire n’en est qu’à ses débuts et nous promet de multiples rebondissements. Reste à savoir maintenant jusqu’à quand la position de M. Aliou Sall restera tenable, autrement dit pendant combien de temps son frère, M. Macky Sall, récemment réélu chef de l’Etat, va pouvoir le soutenir. Un vieux proverbe chinois nous enseigne que le poisson pourrit par la tête et si les soupçons de corruption sont confirmés à l’égard de M. Aliou Sall, c’est bien la présidence de la République qui sera atteinte.

* Président Un Autre Avenir

Aliou Sall Gate Aliou Sall-Bbc
whatsapp 149
Annonces

(9) commentaires

Diola

ET SI ALIOU SALL ETAIT QUELQU UN AUTRE COMMENT ALLER SE COMPORTER CERTAINS DETRACTEURS?
ALLER VERIFIER , BEAUCOUP DE SENEGALAIS ONT LES MEMES FONCTIONS ET PLUS DE SALAIRES ICI AU SENEGAL QU ALIOU SALL DANS LE SECTEUR PETRLIER .
VERIFIONS TOUTES LES COMPAGNIES QUI ONT LEURS GERANTS SI ON NE TROUVE PAS DES SENEGALAIS QUI GAGNENT PLUS .
L’UNIQUE FAUTE DU PRESIDENT C EST LA NOMINATION D’ALIOU PARCEQU Q TRAVERS LES ELECTIONS PERSONNE NE PEUT LE CONTESTER MAIS UNE NOMINATION C EST LA RESPONSABILITE DU PRESIDENT .
LES FAITS CONTESTES A ALIOU SALL SE SONT DEROULES AVANT LE REGIME DE MACKY COMMENT ET OU JE NE SAIS PAS CA NE NOUS INTRESSE PAS MAIS IL EST VENU ENTRE DANS APR AVEC SON BOUBOU TACHE DE TIMIS .
MANSOUR FAYE EST UN MILITANT DE PREMIERE HEURE MAIS ALIOUNE SALL EST VENU QUAND IL A SENTI LA VICTOIRE DE MACKY SALL EN TROUVANT DES GENS QUI ONT LUTTE A COUT DE LEUR VIT POUR PORTER MACKY AU POUVOIR . AHHH ALIOUNE SALL TU AS RAISON OU T AA PAS RAISON VOUS NE POUVEZ PAS GACHER UN BEAU TRAVAIL MENE DE FEMMES ,HOMMES .JEUNES , RETRAITES ,ARABISANS , ETUDIANTS ,ASSOCIATIONS , MONDE SPORTIF ,MOUVEMENTS , RELIGIEUX ,CADRES ,SYNDICATS ET AUTRES .
ALIOU SALL SVP AIDE TON FRERE QUI A FAIT UN BON PARCOURS SANS FAUTE ET QUI DOIT TERMINER EN BEAUTE EN SORTANT DE LA GRANDE PORTE .
ALIOU SALL TU ETAIT OU QUAND TON FRERE ETAIT TRAQUE PAR SES FRERES LIBERAUX ? EN CHINE AUX ORDRES DE WADE
ALIOU SALL POURQUOI TU AS PRIS LA CARTE APR SI TARD ? ET POURTANT CISSE LO ET MBAYE NDIAYE ONT PAYE LES POTS CASSES EN LES CHASSANT DE L ASSEMBLEE SANS SALAIRE ET CE MOMENT VOUS PERCEVEZ DIGNEMENT TON SALAIRE CHEZ LES WADE .
… YASER ARAFAT S’EST MARIE TARD POUR EVITER DES CHANTAGES A TRAVERS SA FAMILLE PARCEQUE LES SENTIMENTS POUSSENT CERTAINES FOIS AUX ERREURES .
L’OPPOSITION RADICALE A UTILISE DES ARMES NON CONVENTIONNELLES CONTRE LE PRESIDENT DONC PRESIDENT VOUS POUVEZ UTILISER LA REPUBLIQUE PARCEQUE VOUS ETES UN ELU DU PEUPLE .
LE PETROLE ET LE GAS DORMENT ENCORE ,VOUS POUVEZ PARLER POUR VIDER TOUT AVANT QU’ILS SE REVEILLENT .
ABDOUL MBAYE , MAMADOU LAMINE DIALLO ET THIERNO ALASSANE SALL ONT FORME LE CONGRES DES TRAITRES SENEGALAIS .

Malick Diallo

Disons.nos.brave.policiers.est.gendarmes.peuvent.enquter.mes.cest.domage.ils.sont.les.mains.lier…les.enquetes.doivent.etre.neutre..il.faudra.sasire.linternational..les.preuves.sont.la.

Eugene Senghor

La justice n’est pas du tout indépendante .Elle est téléguidé par le grand frère du voleur et ses sbires

Eugene Senghor

DIOLA TU SAIS BIEN QUE S’IL ETAIT QUELQ’UN D’AUTRE ILSERAIT EN CE MOMENT A REBEUSS POUR UN LONG SÉJOUR

Borom Ndiarem Faye

Diola wakhngua lép bien dit yaw lérnamani do diola sérér ngua machallah

Diola

DES CRIQUETS NDIERERES QUI VEULENT DETRUIRE LE SENEGAL AUX COMPTRES DES MAINS INVISIBLES ETRANGERES ,
MACKY SALL DOIT ALLER CHERCHER DU POUDRE CONTRE CES NDIERERES POLITIQUES AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD .
VIVE LA REPUBLIQUE NON AUX TRAITRES NEGRES D AUJOURD HUI

Fbi

Gate est un mot anglais. Trouves nous des documents incriminant le supposé coupable. BBC a d’autres soucis que de s’occuper des problèmes du Sénégal. Ils savent ce qu’ils font, mais vous non. C’est triste. Le grand pourcentage d’illettés dans le pays nourrit bien certaines presses.

Fbi

E. Senghor. Ce que tu dis de la justice peut te coûter un aller simple à reubeus. Elle a les moyens de te rechercher grace à Senego. Wa Salam !

Flawza

A SALL Togne bakhoul faut boire notre pétrole

Publier un commentaire