PUBLICITÉ
cheikh oumar hann 2 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateur

Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateur

Dr. Cheikh Oumar Hann,  ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accompagné de ses collaborateurs a effectué une visite de travail,  le 8 juillet 2019, sur le site de ATOS sis à Angers qui abrite l’usine de fabrication et le centre de test de supercalculateurs. 

Recette

usine

Le Ministre et sa délégation ont pu voir, en conditions réelles de fonctionnement, le supercalculateur destiné Centre national de Calcul du Sénégal. Les équipes techniques de ATOS et celles du MESRI ont pu, à la suite de la visite, procéder à la recette usine consistant en un ensemble de performance du supercalculateur afin de s’assurer de la stricte conformité de la machine au cahier de charge de la commande. 

Le supercalculateur dispose d’une puissance de 537 téraflops et sera livré et installé à la Cité du Savoir situé à Diamniadio en septembre 2019. 

Formations mises en œuvre

Le Centre national de calcul du Sénégal, dédié aux chercheurs et au secteur privé, permettra de créer un écosystème en simulation numérique et calcul scientifique et d’offrir des formations mises en œuvre par les Universités sénégalaises et portant sur les sciences émergentes et des domaines de pointe comme la Robotique, l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la Génétique moléculaire et Bio-informatique, la simulation et le calcul scientifique, la Cybersécurité, sciences et techniques spatiales, etc…

Création d’un CEPP

La Société ATOS conformément aux clauses contractuelles accompagnera le développement du Centre pendant cinq (5) ans dans l’exploitation du supercalculateur, le transfert de compétences et la mise en place d’un écosystème en calcul numérique intensif, à travers la création d’un Centre d’Excellence en Programmation Parallèle (CEPP). 

cheikh oumar hann 1 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 3 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 4 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 5 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 6 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 7 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 8 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 9 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 10 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateurcheikh oumar hann 11 - Angers : Dr. Cheikh Oumar Hann constate de visu le supercalculateur

Dr. Cheikh Oumar Hann Supercalculateur
Annonces

(6) commentaires

Samba

Les sénégalais ne mange pas à leur faim un ministre épinglé par un rapport de l’IGE se balade en Europe et nous parle de supercalculateur vraiment c’est gens là se foutent royalement de la gueule du monde

Serigne Mbaye Niang

Samba,notre justice à ses limite…

Rambo

Pauvre pays où pour certains tout se reduit au thieb diene quotidien. Je suis certain que si c’était le Rwanda ou le Ghana qui avaient l’acquisition de ce super calculateur on aurait eu droit à un torrent d’éloges pour leurs dirigeants! Ce pays avance w, n’en déplaise aux aigris et haineux qui sont abonnés à Seneweb avec leurs commentaires à la noix.

Malick Diallo

Monsieur.normalement.si.setait.le.temps.de.jeans.si.fait.une.enquete.de.moraliter.normalement..tu
Ne.devrai.pas.etre.ministre.sa.montre.que.le.senegal.est.foutu

Tougnoum Gueulem

Ce nul ne mérite pas d’être ministre de la république. Celui qui l’a nommé à trahi la confiance des sénégalais.

Moise

OU EST LE JUGE D’INSTRUCTION…PROCUREUR TU ATTENDS QUOI..TRANSMETS LE RAPPORT IGE SUR COUD

Publier un commentaire