Lutte contre la drogue : « Il faut une organisation globale… »

Djibril Gningue, secrétaire exécutif de la plateforme des acteurs de la société civile pour transparence des élections et Dr Ousseynou Ka, spécialiste en science politique et relation internationale et expert en politique de défense et de sécurité étaient les invités de l’émission « LR du temps » animée, exceptionnellement par Khalifa Diakhaté.

La Route de la Drogue

Djibril Gningue, qui s’est prononcé sur la saisie de plus d’une tonne de drogue au port de Dakar estime que « les routes de la drogue ont changé« . Car pour lui « les narcotrafiquants savent que les Etats-Unis et les pays Occidentaux sont très outillés pour les faire tomber. C’est pourquoi ils ont changé leur route. Ils ouvrent des voies en Afrique de l’Ouest pour faire passer la drogue. »

Une solution multiforme

Un phénomène qui a fini de s’installer dans notre pays et un peu partout à travers le monde. Ce qui fait dire au Dr doudou Ka qu’ « aucun pays n’a une solution toute faite par rapport à la circulation de la drogue. Nous pensons qu’il devrait y avoir une solution multiforme, une coopération internationale très suivie entre nos pays et ceux du nord. Cette coopération n’est pas observée et cela donne des espaces aux trafiquants de drogue. »

OCTRIS

Dans le même sillage, Djibril Gningue affirme qu’ « il faudrait donc que le Sénégal ait une conception de la lutte contre la drogue. Il faut une organisation globale. Il y a des difficultés surtout par rapport à l’application de la lutte contre la drogue. On voit l’inefficacité, quelque part des agents de l’OCTRIS. Même si, théoriquement ils sont bien formés, il est difficile d’évaluer leur travail. Il faut qu’on resserre les manches. »

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire