94 Milliards : L’Ofnac confirme et conforte Ousmane Sonko

Les rapports 2019, 2020 et 2021 de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption remis, mardi, au président de la République Macky Sall, débusquent et démasquent les malfaiteurs étatiques et confirment les plaintes et complaintes de Ousmane Sonko dans l’affaire dite des 94 milliards. 

94 milliards, Mamour Diallo vs Ousmane Sonko.

Le 10 avril 2018, l’Ofnac a été saisi d’une plainte de Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale et Président du parti Pastef-Les Patriotes pour des faits supposés de « transaction immobilières et de détournement de deniers publics » (TF 1451/R) portant sur montant de 94 783 159 000 F Cfa.

Et l’Ofnac dans son enquête codifiée dans les rapports susmentionnés, confirme Sonko et débusque une « association de malfaiteurs », rapporte Libération.

En effet, les investigations menées par l’Ofnac ont permis de confirmer la quasi-totalité des griefs soulevés par le plaignant fiscal.

Délits

Selon lui, sur les actes d’acquiescement, Seydou Sarr apparaît, comme un exproprié alors qu’il n’a jamais été propriétaire.

En effet, l’expropriation dont il fait état découle, non pas d’une mutation de propriété du TF 1451/R mais plutôt d’une «créance » acquise auprès de Ndiaga Ndoye et consorts.

Pour l’Ofnac, on peut retenir dans cette affaire les délits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie portant sur des deniers publics, tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics et complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics.

Seynabou Ndiaye Diakhaté

Pour mémoire, l’affaire dite des 94 milliards qui avait fait l’objet d’un rapport d’enquête, a été transmise au procureur de la République. Et Ousmane Sonko a été déboutéElle a  été classée sans suite par le Doyen des juges.

« Le juge d’instruction est dans son droit de refus d’informer à condition qu’il motive sa décision. Je l’ai fait en tant que juge. Mais pour ce dossier, je ne sais pas quelle a été la motivation du juge pour refuser d’informer et la motivation de la Chambre d’accusation pour confirmer la décision du juge d’instruction », soulignait, en janvier dernier, la Présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, sur i radio.

38 COMMENTAIRES
  • awa

    Comment peut on ne pas aimer et soutenir Ousmane Sonko? Un don de Dieu

    • Diop

      Walaye kou Bëg Sénégal!

    • djop

      DANGAY DOUL yow mi titré ce torchon la , heureusement que les gens honnêtes vous ont identifier comme membres intégrants de ce violeur il n’est ecrit nul part que cet argent qui n’existe que par écrit à était décaissé par Mamour Diallo et votre sokon sait très bien qu’il à menti comme toujours sinon je repose la question de Maitre El hadji Diouf donnez le numéro du chèque et la Banque té bayi Nafekh bi , il y’a problème certes sur la procédure du terrain mais dites la vérité pour une fois sur ce rapport il n’est jamais mentionné d’un décaissement ou virement d’un montant de 94Milliard mais plutôt de 600Million que la SN-HLM à payer au profit de Tahirou Sarr; vous pensez tromper qui ? que ces journalistes Menteurs et Manipulateurs sachent qu’ils sont identifier comme étant payer pour manipuler les gens.

      • Ben

        Donc l’ofnacvaurait trouvé des motifs d’inculpation et des délits qui n’existent pas???!?
        Bon, ils prennent le président pour un moins que rien alors ????????????

  • BAXAM

    YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • barry drapeaux

    ça ne suffit pas pour l’aimer. car ils étaient ensembles

    • Dél khalat

      @ barry drapeaux
      Vous pensez peut être que s’il était réellement associé à ces faits, il allait remuer ciel et terre pour que la vérité jaillisse?!
      Vous pouvez rester dans votre ignorance semblant mais n’essayez pas d’y amener les gens dotés d’un minimum d’intelligence

  • Pepe

    Ousmane sonko la voix des sans voix.donnons une chance à ousmane sonko pour les législatives et l élection présidentielle

  • camou est ce que que système et anti système riment ensemble.je me pose la question comment ils vont proceder

    vous oubliez sweat beauté

    • Ardo

      NON. Ceux qui veulent nous faire oublier l’affaire SWEET BEAUTÈ sont ceux qui savent, qu’un procès leur fera du mal, à l’orée des elections qui arrivent: Macky et sa bande. Ils feront ou annuleront le procés, après les elections pour duper les senegalais. Ils les cartes en mains, pas SONKO. Alors qu’ils l’ibitent au moins chez le Juge….

      • Yves

        Changez de disque les sénégalais sont pas dupes le bon dieu aime pas les hypocrites menteurs.

  • DIALLO MOUSSA

    Grand, menteur fait QUE inventer.

  • Faye

    Macha Allah merci beaucoup Mr SONKO c’est encore une autre Victoire, les Sénégalais qui ton libéré au mois de Mars 2021 dans des mains de malfaiteurs de criminels de salopards de voleurs de l’argent public d’imbéciles dirigé par un assassin qui répondra un jour de ses actes, ne sont pas fous on les attend encore jusqu’en 2024.

  • mu sell mi

    sou nima woon souba nguay dé ma mirass sama bop tay dou wakhé bakam loumou wakh deug la

  • ndiayendiaye

    Oh la la le tribaliste mongole maitre elhadi diouf se sent assome en apprenant cette nouvelle ! lui l’avocat de mamour diallo qui passe son temps a dire que sur ce dossier sonko a menti que son client est blanc comme neige ! bizarrement ni lui ni mamour diallo n’ont jamais porte plainte contre sonko pour diffamnation , s’ils estiment que sonko ment , alors il fallait porter plainte contre lui pour diffamation , mais non ils ne le feront jamais car le tribaliste elhadi diouf sait que son client mamour diallo est un voleur !!

    en tout cas on est fier d’acoir quelqu’un comme sonko , ce monsieur est un don de DIEU …
    les haineux , les tribalistes vont continuer a le calomnier , a mentir sur lui , no matter what you guys say about sonko , we love him …

    Nous attendons la reaction des repondeurs automatques de l’apr et de benno , eux qui passaient leur temps a dire que sonko a menti sur ce dossier .ou est le procureur a l’epoque des faits qui disait qu’il n’avait rien vu ????????? pauvre pays … sonko rek

  • Assane @yahoo.fr

    Atmosphäre de fin de regne de Jour en se confirme ousmane sonko. maintenant Il reste Le grand depart en 2024 Macky sall Sera seule devant Le peuple

  • Bandam

    Loudoul deugg dou yagg, maintenant on attend s’il y’a l’honnêteté dans cet état.

    • Ni naiz

      LA Vérité finit toujours par triomfer .Répondeurs automatiques de apr á vos plumes et au boulot

  • divv

    couco beugoul baakhouuu osouuuu
    incha allah président

  • SINE SINE

    Ce sont les journalistes qui mettent en danger le Sénégal. L’OFNAC a juste dit qu’il a reçu la plainte de SONKO? il n’a pas dit que Sonko a raison. Sonko sait bien de quoi il est question dans ce dossier. Il volait les 12% des 94milliards et cela n’a pas marché. je me demande pourquoi certains journalistes ne vont pas à la source pour donner les bonnes informations?

    • ndiaye

      Ah oui et vous Sine Sine, casé quelque part dans le monde avez surement raison et êtes allés aux sources. On va vous croire. De toute facon cest la faute de Sonko, que ce pays ne fonctionne pas et que les 94 milliards ont été volé. Il faut le mettre en prison, laccusé de violeur et laissé macky président à vie, il est une benediction pour notre Senegal. Foutons en prison tous les autres qui sont contre ish!

      • Ni naiz

        Le rudicule ne tue pas au sunugal mEn voici 2 répondeurs automatiques vachement dingues que sont sine sine et ndiaye

        • @Ni naiz

          Yaw doff deug, tu n’a pas pigé le 2nd degre de ndiaye ????

  • SANGOMAR

    OU EST LE RAPPORT ? CESSEZ LES MANIPULATIONS ENFANTILLES

  • dave

    Wa mais procureur bi il travaille pour quelle république??? Yallah nallene sougnou akh dal

  • citoyens

    Il y’a pas que lui c’est une de voyou et criminel avec leur chef de gang macky qui les dirige et ces eux qui l’ont vendues

  • MBOTES

    NE NOUS DIVERTISSEZ PAS

  • citoyens

    Encore Sonko à raison vive 2024

  • le peuple

    Vous demandez encore pourquoi notre système de santé est malade pourquoi vous avez pas de travail pourquoi vous avez pas de logement sociaux pourquoi vous mangez pas à votre faim et c’est 1/100 des détournements de macky YEWOULENE pitiés

  • bby

    APR l’a vendu mais il y’a pas que lui

  • orbit

    mamour diallo APR est entrain de maneuvré pour te sacrifier il faut refuser ils sont aussi voleur que toi

    • Ni naiz

      Toutes et tous de apr sont pareils et Mamour Diallo leur sert de cobay et d’apât depuis l’affaire d’Adji Sarr/ Sonko. Mais ils auront toutes et tous á répondre pour leurs crimes

      • ndiaye

        Orbit, tu as tout pigé. Cest la resultante des audios

  • Ni naiz

    C’est très simple comme question: Cette justice inexistante est commanditée par boulle de graisse qui est lui-même mouillé juqu’aux couilles et ul ne veut pas que coule le bateau avec toute sa famille á bord

  • af en colère

    Sonko serait pire car en plus du vol et détournement qui se fait aujourd’hui,il y ajoutera la fornication et la déchéance morale

  • Vincent

    Personne ne peut rien contre la vérité divine et c’est vraiment honteux pitoyable de voir le président complice mettre sous le coude ou protège les malfaiteurs ignoble du Sénégal.

  • MG

    Donc sur quoi s’est basée la commission de l’assemblée nationale pour dire le contraire

  • djop

    DANGAY DOUL yow mi titré ce torchon la , heureusement que les gens honnêtes vous ont identifier comme membres intégrants de ce violeur il n’est écrit nul part que cet argent qui n’existe que par écrit à était décaissé par Mamour Diallo et votre sokon sait très bien qu’il à menti comme toujours sinon je repose la question de Maitre El hadji Diouf donnez le numéro du chèque et la Banque té bayi Nafekh bi , il y’a problème certes sur la procédure du terrain mais dites la vérité pour une fois sur ce rapport il n’est jamais mentionné d’un décaissement ou virement d’un montant de 94Milliard mais plutôt de 600Million que la SN-HLM à payer au profit de Tahirou Sarr; vous pensez tromper qui ? que ces journalistes Menteurs et Manipulateurs sachent qu’ils sont identifier comme étant payer pour manipuler les gens.

Publiez un commentaire