Les 72 heures de l’environnement de la commune des Parcelles assainies, les 21, 22 et 23 août, baptisées «Les P.A. VERT», est une initiative de sensibilisation et de protection de l’environnement.
Le reboisement, et le panel axé sur l’importance de la plante et de la nature, sur les déchets plastiques et les ordures et l’échauffement climatique sont les activités dominantes durant ces trois jours.
«Notre vie et comportement sur terre et nos activités économiques ont des conséquences négatives sur l’environnement et contribuent à le dégrader dangereusement», a constaté le parrain de la manifestation initiée par l’association «Takku Liggry».
Pour Mamadou Alhadji Ly, responsable politique Apr aux Parcelles, il faut se mobiliser pour préserver l’environnement afin de garder son équilibre.
«Nous pouvons considérer, poursuit-il, que le combat est lancé aux Parcelles assainies et que nous sommes tous prêts et déterminés à le porter pour lutter farouchement contre les déchets plastiques et les ordures, planter des arbres, protéger la nature et éviter ainsi la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique».
Et le responsable politique Apr de rappeler que l’Etat du Sénégal a consacré, dans l’axe 3 du Pse qui parle de Capital humain, de Protection sociale et de Développement durable, une place prépondérante au volet environnemental pour s’engager à intégrer les principes de développement durable dans les politiques nationales.
L’objectif, argue M. Ly, c’est «d’inverser la tendance notée par rapport à la déperdition de ressources environnementales tout en poursuivant notamment l’objectif de réduction de la perte de biodiversité décliné autour de ces quatre objectifs sectoriels stratégiques suivants: améliorer la base de connaissance de l’environnement et des ressources naturelles, intensifier la lutte contre la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles, renforcer les capacités institutionnelles et techniques des acteurs, et préserver les réserves de la biosphère et promouvoir une économie verte et capter des financements pour les emplois verts».
un homme discret,engagé, mamadou ly est à la disposition des parcellois aves des ambitions phares et palpables dan l domaine social;culturel,politik…vraiment c klk1 qui mérite plus de considération.vive les parcelles assainies ,vive mamadou ly