50 000 FCFA pour les adjoints aux maires: Mame Diarra Fam crie injustice, Fada promet des changements

Mame Diarra Fam a dénoncé, ce mercredi, lors du vote du Budget du ministère des Collectivités Territoriales, les salaires « insignifiants » des adjoints aux maires. La parlementaire trouve « injuste » la somme attribuée à ces derniers, qui, a rappelé Modou Diagne Fada, est de 50 000 FCFA par mois.

« Une injustice » dénoncée par Mame Diarra Fam…

« Les indemnités des adjoints aux maires ne doivent pas être négligées. Tous les maires n’aspirent pas à rester maires éternellement. Certains aspirent à d’autres fonctions telles que Dg ou députés. Lorsqu’ils accèdent à ces postes, ils laissent souvent tout le travail aux adjoints, tout en continuant de bénéficier de leurs indemnités et avantages« , a dénoncé Mame Diarra Fam.

D’après elle, « cette disparité est inacceptable. Il est impératif, voire un droit pour le ministre des Collectivités Territoriales, Modou Diagne Fada, de remédier à cette situation. Rémunérer un adjoint au maire à hauteur de 50 000 francs pour qu’il assume l’intégralité du travail est tout simplement inadmissible« .

« Nous travaillons actuellement sur un statut de…

Pour sa part, Modou Diagne Fada qui confirme que certains perçoivent effectivement une rémunération de 50 000 francs, précise une certaine variation de ces montants en fonction des collectivités territoriales.

« Il est vrai que certains adjoints aux maires touchent un salaire de 50 000 francs. Cependant, ces rétributions dépendent des situations spécifiques de chaque collectivité territoriale. Il arrive que certains adjoints perçoivent des montants supérieurs à cette somme. Mais le budget, parfois, restreint des communes contraint à ce paiement au strict minimum… Certains maires, après plus de deux décennies de service, se retrouvent sans ressources une fois à la retraite. Nous travaillons actuellement sur un statut de l’élu local, discuté en collaboration avec les maires, afin de présenter une proposition au Président de la République. Ce statut envisagé prévoit la protection sociale, les indemnités des adjoints, la retraite, et d’autres avantages. Nous visons à soutenir les élus locaux dans divers domaines, même s’ils occupent d’autres fonctions, grâce à des indemnités minimales. Toutefois, il est important de rappeler que le rôle de conseiller municipal relève du bénévolat« , a soutenu le ministre des Collectivités Territoriales.

3 COMMENTAIRES
  • Morris Jensen

    I just could not depart your web site prior to suggesting that I really loved the usual info an individual supply in your visitors? Is gonna be back regularly to check up on new posts.

  • NGUETTE Alassane

    Comment se fait -il que certains adjoints au maire ont des villa à plusieurs millions ? D’où vient cet argent ? Des 50000F mensuels?

  • Diallo

    Mr le ministre revoyez le salaire de ces gens ils meritent plus que ce qu ils touchent ils ont meme a une voiture par adjoint

Publiez un commentaire