3em mandat de Macky Sall, Aissata Tall Sall valide

Aissata Tall Sall validé la candidature de Macky Sall pour 2024. La chef de la diplomatie sénégalaise était l’invitée, ce dimanche dans l’émission Grand Jury sur la Rfm.
Selon Aissata Tall Sall,
“le Conseil constitutionnel est intervenu sur cette affaire, en 2016… Le président Macky Sall souhaitait réduire le mandat de 7 à 5 ans. Le conseil dit non, vous ne pouvez pas le faire car la Constitution qui vous a élu sur les 7 ans n’est pas celle que vous êtes en train de nous soumettre… Ce que le Juge dit, est plus vrai que la vérité. C’est ce qu’on m’a appris depuis 40 ans. Quand le juge a fini de décider, c’est la décision. C’est ce que le Conseil constitutionnel a dit. Donc le décompte du mandat commence avec la nouvelle Constitution. À partir de ce moment, la question n’est ni juridique, ni politique, elle est strictement mathématique”.

29 COMMENTAIRES
  • Diop

    Oser trahir ce normal nedo ko bandoum iow mom j’avais beaucoup misse pour votre candidature

    • Keur

      Elle profite du pouvoir depuis Abdou Diouf, jamais rassasièe, jamais repue, pire, elle met l’èthnicisme au centre de sa politique maintenant. Un autre monstre qui participe à la dèstruction du Senegal.

  • Abass

    Il faut un homme d’éthique pour pouvoir diriger le Sénégal Macky sale à prouver ts le monde que c’est un escroc et un menteur un traitre.. lui qui avait dit en 2019 si les Sénégalais m’elisent sa sera ma seconde et dernière mandat quelle voyous ce mr

    • Thomas Sankara

      Un homme d’éthique ? ???????????????? un grand merci pour le fou rire : Farba Ngom vous embrasse…c’est pour cela il est gros et gras, il avait déclaré 8 milliards juste avant de devenir président…et vous nous parlez d’éthique…votre fin va être horrible bande d’imbéciles

    • Aziz

      Il faut re-publier, partout et surtout à l’Etranger et dans les Ambassades, le livre de Macky Sall intitulé « Le Sénégal au coeur » où l’auteur a écrit de sa plume « que son second et deuxième mandat s’arrête en 2024 ».

  • Abass

    Moi je pense que le président Sall va respecté sa parole moi j’aime Macky j’ai
    voté pour lui en 2019 de même qu ‘en 2012 ts le monde sait que c’est un grand bosseur je lui conseille de revenir en 2029 le peuple sénégalais n’aime pas ce qui font le forcing il faut étudier la sociologie senegalaise pour comprendre celà par contre s’il part et reviens en 2029 il pourra être réélu parce-que il a bcps travailler…. Apr doit choisir un autre candidat qui pourra gagner les élections mais avec Macky no il ne va du tout gagné et sa sera humiliant pour lui

  • Massiga

    Les volutes du pouvoir sont enivrantes…

  • Dakhine Beugue Sénégal

    La réélection du Président Macky Sall en 2024 est une demande sociale !

  • Hahaha

    Une vraie folle et comédienne, sans morale ni vergogne.
    Aouzou bilah mina Aissata Tall Sall Rajim !

    Shame on you !!!

    Peace pour notre Sunugaal !

    • Soweto

      Cette femme tout le monde l’insulte une vraie merde

  • T

    Aie ! Ou les gens changent ou parfois nous montrent leur véritable visage . Cette femme de brillante et respectable , debout et altière est devenue pitoyable , laudatrice avec une absence totale de dignité et de colonne vertébrale . Pas loin d’une larve . C’est lamentable

  • moussa balde

    il a le courage de faire sa candidature,il n’a cas le faire.le president sait mieux k tout le monde k les senegalais ne veulent plus de lui. s’il accepte qu’une centaine de personnes lui poussent a entrer dans des trous qu’il ne s’entretuer sortira,il n’a cas aller. d’ailleurs il du mal a terminer ce mandat en cours ,s’il veut se lancer dans d’autres,Bonne chance. tout ce qui se passe dans les autres pays est belle et bien possible pour le senegal.

  • Vrai patriote

    3 mandats de 4ans , çà suffit ,. a AU SUIVANT

  • BAXAM

    CETTE GUIGNOLLE DE MERDE MÉRITE D’ÊTRE PANDU CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

  • Sagna

    Va te faire foutre aminata tall. Les mêmes bêtises avec les mêmes personnes. Tu as fait avec Wade tu reviens avec Macky et avec les mêmes pratiques sales.
    Tu te trompes mais sache que toutes les conneries que la bande du fouta est entrain de monter pour Macky seront vouées à l’échec.
    Wade en 2012 a réussi à se présenter mais pour macky son complot est voué à l’échec.

  • Soweto

    Une vraie salopard cette chinoise

  • Moi

    Jusqu’à où ce phénomène de nédo ko bandoum mènera t-il le sénégalais hélas une nation dite soudée ?

  • MdgADg

    Ohhh quelle race ????
    Aucune vertu, ni vergogne ????
    Un race qui manque d’éthique et de noblesse vraiment j’ai une honte dans l’âme ????????????

  • Warou

    Non Madame vous n’avez pas le droit de vous trahir, de trahir le peuple, de foutre le peu de dignité
    qu’il vous reste en l’air.

    Non waay, ….en effet avant d’être une question politique ou juridique c’est d’abord une question d’éthique.

    Non Madame ça n’est pas non plus mathématique.
    Pour votre complète information, 7 ans, 5 ans 4 ans , un mandat reste un mandat.

    Et pour finir « Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs »

  • Vas y

    ????????????????????????????????????????????
    Aissata Tall Sall

  • Zoom

    AISSATA A RAISON CEUX QUI L’INSULTENT C’EST LA VERMINE DE SONKO

  • Jean

    Tous ces gens qui insultent tout le monde à tout va, si malgré tout leur Dieu Sonko n’est pas élu en 2024 que feraient-ils?

  • Khadim

    Aka nafikh cette dame la tout comme tous les gens de beno… C triste mais on vous attend.

  • Deuk

    Ils vont tous valider ou finir en prison ils n’ont pas de choix

  • Aziz

    C’est honteux qu’une avocate de la trempe de Madame Aîssata Tall Sall puisse tenir à haute voix cet argumentaire digne d’un élève de CM2 ! Elle fait sciemment la confusion entre « l’impossibilité juridique de réduire la durée d’un mandat en cours » et « la prise en compte dudit mandat (7ans) lors du décompte du nombre de mandats présidentiels ». Dans sa Décision de janvier 2016, le Conseil Constitutionnel a bien écrit que le « premier mandat de 7 ans en cours »….ne pouvait plus être réduit à 5 ans. Notez: premier mandat ! Le décompte obligatoire de ce premier mandat (2012-2019) est bien réglé dans l’alinéa 2 de l’Article 27 : »Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». A la place de « NUL…… », vous devez lire : »Aucun Président de la République ne peut exercer plus de deux mandats constitutifs » ! Chère Madame, pour terminer, le Constitutionnel vous avait bien dit, dans sa Décision de 2016, pourquoi la durée de ce premier mandat de Macky de 7 ans ne pouvait être réduit à 5 ans : un vrai cours de droit constitutionnel! De même, le Conseil vous avait dit d’enlever, après la disposition « Nul ne peut…..consécutifs » de l »Article 27, « cette disposition s’applique au premier mandat de 7 ans »! Car l’idée est déjà prise en compte dans le libellé « Nul ne peut….consécutifs » où la durée des mandats n’est pas précisée (qu’importe que ce soit 7 ou 5 ansà. En conclusion, chère Madame, tous ces arguments sont d’ordre juridique et non MATHEMATIQUES. Préparez votre retraite !

  • bakh yaye

    BBY : Vous répétez les mêmes erreurs que les gens du PDS en 2011 qui consistent à croire que Wade était indispensable et qu’on ne pouvait pas confier le Sénégal à un « apprenti » comme Macky SALL ! Laissez le peuple choisir un » aventurier » pour 2024 ; c’est la loi de la démocratie. Bonne Retraite à son Excellence Macky SALL en 2024 !

  • Big Senegal

    Non au troisieme mandat!
    Macky out !
    Mobilisation generale

  • Big Senegal

    Non au troisieme mandat!
    Macky, c’est fini.
    Bon debaras.
    Le 31 , a vos casseroles!

  • souliman

    Un pays avec Macky c’est un pays fort et revolutionnaire, on en a la preuve concrete devant nous. #Macky2024

Publiez un commentaire