3e vague Covid-19 : « Il n’y a aucun doute, Macky est le responsable », Dr Cheikh Tidiane Dièye

« Le pouvoir performatif des mots dépend de la croyance dans l’autorité morale de celui qui les énonce« . C’est l’avis du coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg, Dr Cheikh Tidiane Dièye. Pour lui, si l’autorité morale du Président Macky Sall est inhérente à sa position institutionnelle, ses actes et pratiques ont cependant contribué à dilapider cette autorité. D’après lui, c’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat est disqualifié pour conduire la guerre contre la troisième vague du Coronavirus.

Le message de Macky ne passe pas…

Le coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg, Dr Cheikh Tidiane Dièye est formel: le message de Macky Sall ne passe pas. Il a perdu toute légitimité pour diriger cette lutte. « En mars dernier, au moment où nul ne s’y attendait, lui et ses hommes ont provoqué les terribles événements que nous avons vécus. S’il n’y avait pas eu leur complot sordide et irresponsable, nous serions tous restés concentrés sur la lutte contre le virus« , déclare-t-il

Campagne électorale déguisée…

il poursuit: « non content d’avoir fait cela, il s’est ensuite lancé dans une campagne électorale déguisée, pompeusement appelée « tournées économiques », ayant drainé des milliers de personnes transportées à des centaines de kilomètres de leur domicile pour l’accueillir. C’est lui qui a démobilisé le peuple. Il lui sera impossible de le remobiliser. Pendant qu’il tente de convaincre les citoyens à passer la fête là où ils sont, dans son propre camp, des responsables politiques offrent des bus gratuits pour convoyer les jeunes aux quatre coins du pays« .

Responsabilité…

Pr Dr Dièye, chacun d’entre nous peut et doit assumer une part de responsabilité. Mais il n’y a aucun doute, il est LE responsable. Car tous les autres, à un moment ou un autre, ont été forcés de réagir à sa méconduite : les uns pour résister légitimement à sa charge et refuser de se laisser détruire; les autres pour répondre à sa surenchère politique.

Eviter les rassemblements…

« Cela dit, face à la gravité de l’heure, l’éthique nous commande de taire les divergences pour sauver ce qui peut encore l’être. Reprenons les gestes barrières; évitons les rassemblements et prions que le Seigneur nous aide. Nous sommes seuls face à nous-mêmes! Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes« , ajoute-t-il.

19 COMMENTAIRES
  • Sunu réw

    Tout ça c est pour vous faire vacciné du coronabiness

    • Zero

      Le vaccin n’est pas obligatoire. Et il est gratuit. Va te vacciner mon Cher.

  • djirim

    ok que dire de votre rassemblements
    du 23 juin et de l’opération tibeu tank ou du neimeikou tour… franchement vous les politiciens vous devez vous faire très très petit..becile que vous êtes

    • Ndiaye

      au moins toi tu réfléchis

  • Niit

    Macky est bien responsable mais vous aussi, si vous êtes honnêtes intellectuellement. Wala book ?
    Vous les politiciens vous nous pompez l’aire basta

    • neon

      Bandes d’hyprocrites c’est trop facile d’accuser Macky. Pourquoi vou n’accuser pas :
      – les chefs religieux qui faisaient de ressemblement dans les mosqués et dans les grandes espaces
      – les lutteurs dans les stades
      – les footballeurs dans les stades
      – les ressemblements des opposants
      – les fetes
      – ect
      Arretez de nous casser les couilles tous les pays du monde avaient déconfiné pourquoi pas le sénégal. En plus tout le monde etait content du déconfinement. Macky vous a proposé des vaccins vous avez crier au complot mondiale.
      Le variant il est surtout à dakar alors que Macky n’a pas fait de tournées à dakar.

      ARRETEZ DE NOUS CASSER LES COUILLES ET RESPECTEZ LES CONSIGNES DE L ETAT.

      • Ndiaye

        merci beaucoup au moins toi tu réfléchis

  • dieng

    non au confinement non au couvre feu non au menace de fermeture des frontières le senegal a assez souffert surtout ave l’affaire sonko

  • Big Senegal

    Macky DELTA Sall, le vrai virus a faire disparaitre . Par tous les moyens

  • O.Seck

    Le Sénégalais est une créature exceptionnelle parcequ.on oublie toujours DIEU quand on veut nuire quelques.un.Le mal est là au lieu de prier le bon Dieu on pointe du doigt Macky SALL comme s.il avait le destin des individus.

  • lhomme de goree

    Sénégal moo nekhh même pour les mesures barrières on attends le président resté chez vous et mettez vos masques et lavons nous les mains c plus responsable que de nous parler de polotique et tout les cas et la pandémie sont à Dakar et j’ai pas encore vu les dakarois courir derrière le président et pourtant les soit disant activiste politicien caché sont toujour en rassemblent dans les coins de coins de dakar pr faire du buzzz le pic a dakar c tout le monde marché hlm colobane grd yoff rond-point casse bii sandaga castor tilene c tout le monde les car rapide les diaga Ndiaye les tatas personne ne met de masques le Corona ya pas de médicament seul discipline et responsable est le vaccin est la solution

  • Zero

    Tous des responsables irresponsables. Et le combat de Gaston aura t’il lieu. L’annulation ou le huis clos est la sage décision. On attend de voir

  • Gorgui

    Ki mo reew. Finalement être opposant,au senegal se limite sen prendre quotidiennement au chef de l’état. le peuple attend des propositions concrètes reflétant les problèmes de lheure: manque de Sucre, hausse anormale des prix des denrées de première nécessité, indiscipline généralisée, politisation de tout y compris la religion, j’en passe. Changer de danse et de rythme.
    Ce Dr Cheikh doit beaucoup au peuple sénégalais qui lui a tout donné pour participer à sa promotion économique. Il est temps que nous imposions aux politiciens un code de conduite. Gni gno sof te khamadi

  • rené Diagne

    ccest dans votre adn que de vous en prendre au président..c est compréhensible au vu de votre degré de malhonnêteté intellectuelle….Le relâchement fut quasi général car à un moment surtout à la survenue des vaccins l espoir nous a tous pris que cette pandémie allait être maîtrisée compte non tenue des caractéristiques rapides et désolantes de ce nouveau variant….de ce fait tout patriote honnête et sincère se doit d inciter aux respects des mesures barrières et à se faire vacciner..point..Le président est dans son rôle et force est de reconnaître et d admettre les efforts inlassable et pratiques déployé digital le corps médical.

  • Pierre Ndour

    Quelle malhonnêteté intellectuelle!

  • Moussa Mbaye

    voila le resultat de bling bling

  • Ousmane Ba

    Normal que ce bouffon s’attaque au Président Macky Sall….car c’est le seul moyen d’exister au Sénégal.

  • Assane Faye

    ah oui cette tournée économique vous a permis de découvrir les réalités du pays.le peuple sénégalais est avec le président sall.ce peuple mature la démontre.

  • MOURIDE

    Seul le bouffon Macky EST RESPONSABLE

Publiez un commentaire