PUBLICITÉ
forum-economique

3e mandat – Serigne Habib Sy avertit Macky : « Tu avais déclaré que ton mandat finira en 2024… »(vidéo)

Serigne Habib Sy Dabakh a lancé un appel qui invite à la raison à l’endroit de procureur de la République, du ministre de l’intérieur et du président Macky Sall, notamment sur ses intentions de briguer un troisième mandat.

Le fils de l’ancien Khalife des Tidianes est déçu par les habitudes du président Macky Sall. « Son souci majeur pour un président Macky Sall qui est né après les indépendances, devait être ailleurs que d’être là en train de comploter contre ses adversaires. »

Serigne Habib Sy appelle Macky à la raison et à surveiller son entourage. « Seul le mandat de Dieu ne finira… Un jour viendra tu sortiras par A ou par B. »

« Tu avais publiquement et devant le peuple sénégalais déclaré que ton mandat finira en 2024. Aujourd’hui avec la boulimie du pouvoir, tu penses que ce qui se passe dans les autres pays comme la Côte d’Ivoire, entre autres, peut se passer au Sénégal, tu est dans l’erreur. Reviens à la raison. On n’est pas d’accord et on va plus vous laisser tranquille… »

<!– wp:paragraph –>

PUBLICITÉ

24 commentaire

  1. malick ndiaye

    Parole d’un sage respect

    1. Ahma

      Un marabout c’est quoi en Islam? Une Tariqa c’est quoi en Islam. Il n’y’a aucune légitimité pour le marabout en Islam. Pour un professeur, bref un pour enseignant nous acceptons mais marabout , non.
      C’est une bidah en Islam. Ce marabout qui qu’il soit doit d’abord se sunnifier et quitter sa fonction de marabout. Le Prophète ne connaissait de marabout. Le marabout vit aux dépends de ses soi-disant talibès, il reçoit de l’argent indûment, il fait travailler ses disciples dans ses propres champs sans rémunération. Ce n’est pas légitime.
      Donc le marabout ne peut pas être un directeur de conscience.
      Le clergé musulman du Sénégal doit quitter la scène politique et s’occuper à demander pardon à Allah (swt) pour ses propres bidahs et pour ceux qu’ils font faire à leurs talibés.
      Ce marabout n’a aucune légitimité pour dire quoi que soit au Président du Macky Sall. En tant que citoyen simple oui, mais drappè dans ses sales habits de marabout, je suis désolé non.
      Occupé toi de tes oignons et laisse notre Président tranquille. Ici nous n’acceptons plus les petits chantages à la Aminata Tall.
      Et sachez maintenant qui attaque notre président nous l’attaquerons de la manière la plus virulente.

      1. Ahma

        Un marabout c’est quoi en Islam? Une Tariqa c’est quoi en Islam. Il n’y’a aucune légitimité pour le marabout en Islam. Pour un professeur, bref un pour enseignant nous acceptons mais marabout , non.
        C’est une bidah en Islam. Ce marabout qui qu’il soit doit d’abord se sounnifier et quitter sa fonction de marabout. Le Prophète ne connaissait de marabout. Le marabout vit aux dépends de ses soi-disants talibès, il reçoit de l’argent indûment, il fait travailler ses disciples dans ses propres champs sans rémunération. Ce n’est pas légitime.
        Donc le marabout ne peut pas être un directeur de conscience.
        Le clergé musulman du Sénégal doit quitter la scène politique et s’occuper à demander pardon à Allah (swt) pour ses propres bidahs et pour ceux qu’ils font faire à leurs talibés.
        Ce marabout n’a aucune légitimité pour dire quoi que soit au Président Macky Sall. En tant que citoyen simple oui, mais drappè dans ses sales habits de marabout, je suis désolé non.
        Occupé toi de tes oignons et laisse notre Président tranquille. Ici nous n’acceptons plus les petits chantages à la Aminata Tall.
        Et sachez maintenant qui attaque notre président nous l’attaquerons de la manière la plus virulente

        1. Diams

          Toi et ton gros larrrd de président tji pote
          2024 on va bien botter son derrière hors du palais cafard !

      2. Za

        La Vérité est simple et clair…Macky a crié au monde entier qu’il avait vérouillé
        le nbr de mandat et cela commencerait s’appliquer à lui même d’abord et que donc, s’il a la chance, il finirai en 2024 .Où est le problème ??Que Macky respecte sa parole et Notre Constitution et ce seea la Paix ou il sera destitué par le Peuple. La Lutte sera menée jusqu’au bout puisque La Marche en arrière n’est possible…

  2. kane

    walahi sy malick nii rék nga mana mélle fataleie nga niou sounou gôrrga mame dabkhe deugeue rék lou doul deugeue nékoussi diadieuf sy malick

  3. ABT

    Diarafieuf sy, vexéwo ken deunga wakh DEUG rek te yallah takh. Nioune talibeyi lui rek laniouy khaar ci yen ci moment yi niou tollou. Rew mi mettina, te nioune talibeyi kham nagne ci darra .

  4. ABT

    JAMM REK LANIOU SOKHLA CI REWMI , 2012 NIOUNE GNI NIO FALL MACKY . WAYÉ REW MI METTINA

  5. Mamadou Bassirou Gaye

    serigne bi ne nga do politique waye président maky sall nekhoulade

  6. DIOP

    Ce chien a perdu le pouvoir depuis mars 2021,mais comme il doit mourir pour le pouvoir,il va foncer sans raison et malheureusement ça va coûter cher au pays……et tous ses complices seront traqués et punis à la hauteur de leurs actes……merci patriote habib.

  7. mata

    on ne peut pas laisser ce pays à ces pauvres types soif de pouvoir et d’argent on attend Macky Sall pour d’autres mandats incha Allah.

  8. ibrahima kamara

    voilà la vérité qu il doit entendre de la part de ceux qui l aiment

  9. migui

    moi je propose a macky de reporté les legislatives jusqu’en 2024 couplé avec les presidentiels.
    choisir un candidat au sein de l’APR ou de BBY.
    amnistié KARIM WADE,KHALIFA SALL et BARTH DIAZ pour pouvoir contre carré SONKO

  10. beny

    digne fils de son pere voila ce qu on attend d un homme de dieu j espere que le president macky entendra ces paroles pleines de sagesses

  11. Dodu

    Sy malick oui mais la population demande plus de 2 mandats encore

  12. Loi

    Fous le camp confrérie en régression
    Mourid yi nioko yor

  13. Drop

    A quand la Démocratie a tivavone toujours les sy
    Même si ils savent rien

  14. Babs

    Tais toi

  15. Anonyme

    Votre père Serigne Abdou méritait respect pas vous marabouts tapale

  16. ursulakamura

    Tu n’a pas compris le contexte alors, Macky ne voulait pas se representer mais le peuple l’a implore. Sans lui on n’aura plus de direction.

  17. fatou

    Macky Sall est indispensable au Senegal.
    Un troisieme mendat lui permettra de porter a terme tous ces grands projets et le pays entier va en beneficier

  18. tabatoulé

    Vive son excellence Macky Sall, tous ceux contre lui le font que par interet personel ou pour faire le buzz.

  19. gaoue

    Je prie pour que Macky decide de se representer officiellement. #SenegalIdeal

  20. Sopey Taha PSL

    je pense que mon cher yagui dioum c’est un sénégalais et a tout de même le droit de dire ce qu’il pense de la situation du pays et désolé dans l’islam il est bien dit que les savants remplacent les prophètes dans leur mission qui se laisse utiliser par un « marabout » ou fils de marabout c’est ton problème Allah, le Prophète aleyhi salatou wa salam et les parents après un guide selon ton choix qui t’aide dans ta religion pour certaines questions etc……. bref pour dire qu’il faut vraiment pas être sur la défensive laissons les gens s’exprimer mais dans le respect nous sommes tous sénégalais le pays n’appartient à personne sinon à nous tous « mar… » ou pas
    Allahouma sali ala Seydina wa mawlana Mouhammadine wa salim