3e mandat de Macky: « Seul le peuple l’arrêtera… », Amadou Ba, Pastef

Amadou Ba, membre mouvement National des Cadres de Pastef, estime que le référendum a bien modifié la durée que le nombre de mandats, et que le Conseil constitutionnel n’aura aucune peine à valider la troisième candidature de Macky. Selon lui, aujourd’hui, Me Doudou Ndoye, le pr Zouankeu et d’autres le confirment.

Le peuple…

« Seul le peuple l’arrêtera, répétez seul le peuple l’arrêtera, seul le peuple l’arrêtera. Selon quelques voix autorisées au milieu du tumulte, la révision constitutionnelle de 2016 a modifié la durée du mandat mais absolument pas le nombre de mandats », déclare Amadou Ba. D’après lui, on a l’impression que le référendum n’aurait ainsi que légèrement modifié l’art 27 sans toucher de manière substantielle à sa quintessence.

Curieuse conclusion…

Pour M. Ba, il y a une curieuse conclusion quand on compare l’art 27 ancien du nouveau post référendum. « Rappelons tout d’abord ce qu’avait dit l’article 27 de la Constitution avant le référendum 2016 : « La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Et cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire. »

Durée du mandat…

A Amadou Ba d’examiner l’art 27 après le référendum 2016: « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Mieux il compare l’Art 27 ancien et nouveau, sur la durée du mandat: « La césure est complète. L’art 27 nouveau qui introduit le quinquennat est une rupture totale par rapport à l’art 27 ancien basé sur le septennat ». « Donc entre les deux, la temporalité du mandat a totalement changé et aucune disposition accessoire n’établit un lien quelconque entre les deux même de façon transitoire.
L’art 27 nouveau créé ainsi un nouvel état des choses (new stage of affaires) s’agissant de la durée du mandat en rupture complète avec l’art 27 ancien », martèle-t-il.

Nombre de mandat…

Le membre du mouvement National des Cadres de Pastef poursuit son analyse sur le nombre de mandats. A l’en croire, même s’il semble, mais seulement prima facile, moins tranché, l’art 27 nouveau s’éloigne considérablement de l’art 27 ancien. Pour lui, ce dernier disposait en effet sur le nombre de mandats, que « le mandat est renouvelable une seule fois ». Autrement dit, un Président de la République, durant toute sa vie, ne peut exercer plus de deux mandats, que sans tenir compte de leur ordre de succession. Que le second mandat suive le premier ou non importe peu, le Président n’a que deux mandats durant toute sa vie.

9 COMMENTAIRES
  • M. Sow

    Votre bonheur familial ne dépend que de vous mes soeurs et mes frères.
    Songez à traiter vos troubles sexuels et vos problèmes de couple.
    Je te le dois. Baba.+.2.2.9.6.0. 4.0.1.5.2.3

  • sada

    NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDAT CONSECUTIFS.
    est ce que vous pouvez compter combien de mandat macky effectue là, 0?, 1? 2?
    on a pas besoin de droit pour ça

  • Dia

    le peuple sénégalais donnera un 4e mandat l, e 3e en parlons pas because c’est un président dynamique travailleur fidèle à la République, détrompez-vous. je ne vois pas pour quoi les Sénégalais ne vont pas le faire, vos propos erronnes ne font pas le président.

  • Dia

    Une constitution est bien vraie sacrée mais elle n’est ni le Coran ou la Bible,on peut la changer, nous venons d’avoir un président travailleur,chers frères et soeurs profitons-en pour le bien de tous.c’est la vérité nous devons être conscients pour l’avenir de cher pays.

    • Bfj

      Akey deuggg ligeu wakh pour ce cas macky doit briguer ce 3 eme mandats

  • Dia

    Ces soi-disants opposants ne seront pas développer notre cher pays. c est un désordre total et des malhonnêtes que regroupent l’opposition sénégalaise.

  • Mouv

    Moi je fais partir de ce peuple et je veux qur le president brigue 3ème mandats

  • Askanbouseus

    Le Mack est dans une spirale infernale, jusqu’boutiste, hélas tant que le sang ne coulera pas il ne lâchera pas.

  • Abdoulaye

    Nul ne doit pas dépasser 2 mandants et Macky l’avait dit au départ et pourquoi ce changement

Publiez un commentaire