3e mandat : Buhari sermonne certains chefs d’Etat à l’Onu
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a critiqué mercredi les autres dirigeants qui prolongent la durée de leur mandat pour s’accrocher au pouvoir, affirmant que cela avait un effet « corrosif », et a promis des élections libres et équitables lorsque le pays élira son successeur en février.
S’exprimant lors de sa dernière Assemblée générale des Nations Unies, M. Buhari a déclaré que la nation la plus peuplée d’Afrique avait beaucoup investi pour garantir des élections libres et équitables.
« Nous croyons au caractère sacré de la limitation constitutionnelle des mandats et nous l’avons respectée avec constance au Nigeria. Nous avons vu l’impact corrosif sur les valeurs lorsque des dirigeants, ailleurs, cherchent à changer les règles pour rester au pouvoir », a déclaré Buhari.
« En tant que président, je me suis fixé comme objectif que l’un des héritages durables que j’aimerais laisser est d’ancrer un processus d’élections libres, équitables, transparentes et crédibles grâce auquel les Nigérians élisent les dirigeants de leur choix. »
La campagne électorale officielle commence la semaine prochaine et le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, et le porte-drapeau de l’opposition, Atiku Abubakar, sont considérés comme les principaux prétendants, rapporte avec Reuters 2022.
Il est tout simplement vieux et épuisé il faut veux aller se reposer il fait le malin
La constitution ne lui permet pas de briguer un 3eme mandat. Cessez de vous donner bonne conscience.
j’espère que le pharaon Macky Sall a bien écouté le message et moi je suis profondément convaincu que Macky Sall ne fera pas de 3ème mandat il est beaucoup plus intelligent que de tomber dans ce piège obscure qu’es le mandat de trod.
Macky a une fois fait un acte que l’intelligence aurait guidé ?
Quelqu’un a dû faire profil bas lorsque Buhari parlait.
Une très belle leçon pr le président Maky
comme si maty dafay deug lol lol…maty est un cancre une mule tellement abruti et glouton
que c »est dommage. les peuples sont à l’image de leur dirigeant.
ils s »élèvent quand ces derniers ont une vision clair d’un avenir radieux et intègres, et s’abêtissent s’ils les dirigent dans la soumission aveugle et le fanatisme.
que vive le Senegal des hommes intégrés.
merci Mr Buhari. que Dieu vous benisse
macky nala deglou
pfff ce mec avait pris le pouvoir par les armes.
@Aliou ya meneu doul quand est ce que Buhari a t-il pris le pouvoir au Nigeria par les armes? Fène pour cautioner les conneries de ton dictateur macky ne passera pas. Buhari avait ete élu pour un mandat puis un 2e et là il dit clairement qu’il ne veut pas d’un 3e mandat et que ses autres pairs présidents Africains doivent faire de même mais on sait tous que macky amoul diom et il ne vas suivre ce conseil sage que Buhari a dit devant macky et ouatara dans cette salle des nations unies.
Vas revoir tes infos stp au lieu de m’injurier.
Pour ta gouverne, il a pris le pouvoir lors du coup d’état du 27 août 1985 pour la première fois.
Erratum 1985 babaginda , qui a pris le pouvoir de Buhari qui l’avait depuis 1983 lors d’un coup d’état.
Tu es trop con je vais faire ton éducation en géopolitique. Lis mes posts suivants et tu seras moins con
Pap désolé mais aliou a raison buhari a une fois pris le pouvoir par les armes sauf que c’était en décembre 1983 il a lui même été renversé par coup d’état en 1985.merci
Mais sa retraite est honorable .
c pas pour defendre macky mais buhari a etait president par coup detats il etait general darmee
C est au-dessus la banque mondiale voulait punir le Nigeria et le mettre à genoux avec des politiques d ajustement structurelles, les généraux consciencieux des vrais enjeux de leurs pays ont pris le pouvoir par les armes pour dire stop à ces connexions. La même chose s est passé au Ghana je crois
Aliou, Buhari est démocratiquement élu. Il a gagné le élections face à goodluck jonhattan en 2015.
Buhari n’a jamais pris le pouvoir par coup d’état. Il a été élu le 29 mars 2015 et réélu le 23 février 2019. Consultez wikipédia.