3e mandat: Arona Coumba Ndoffène Diouf parle de ce qui a fait « reculer » Macky…

3e mandat: Arona Coumba Ndoffène Diouf parle de ce qui a fait « reculer » Macky…

Arona Coumba Ndoffène Diouf est revenu sur la décision du Président Macky Sall de ne pas se présenter en 2024. Un décision qui a d’ailleurs surpris l’ancien conseiller de l’actuel chef de l’Etat qui, révèle-t-il, avait bel et bien l’intention de « briguer un 3e mandat« .

Parce que « contraint »…

D’après le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, dans un entretien avec le quotidien « le Témoin », « le Président Macky Sall voulait briguer un troisième mandat » et qu’il a reculé « parce qu’il a été contraint… Moi-même j’étais surpris car, au cours de notre rencontre en 2011, il m’avait fait savoir qu’il allait quitter le pouvoir au terme de deux mandats et qu’après, si moi je voulais me présenter, j’étais libre d’en exprimer le besoin. Donc, en termes de sincérité, je ne l’ai pas trahi ».

« Il allait forcer le barrage…

Avant de poursuivre : « Mais c’est à partir de 2021 que j’ai assisté dans son cabinet à la naissance d’un courant qui militait pour son maintien au pouvoir. Je ne veux pas citer de noms mais quand ces personnes sont venues me voir, je leur ai dit que cette idée ne peut pas prospérer au Sénégal et qu’il ne faut pas compter sur mon soutien… C’est une volte-face. Il y a des signes qui montrent que tel n’était pas son souhait. D’abord il a laissé un courant de ministres, directeurs généraux, maires, députés faire des plateaux dans les médias, organiser des meetings pour soutenir sa candidature. Et jamais il n’a cherché à les arrêter. Donc, c’était avec sa volonté qu’ils le faisaient d’autant plus que tous ceux qui étaient contre ont été virés de leurs postes. Et n’eut été la pression internationale portée par des chefs d’État africains d’abord puis des puissances étrangères comme la France et les Etats-Unis, il allait forcer le barrage« .

5 COMMENTAIRES
  • Balla Coulibaly

    Il appartient également à ces forces étrangères de le contraindre à organiser des élections présidentielles démocratiques transparentes et inclusives.Il y va du bonheur de tout le monde

  • Santi

    Tes arguments ne tiennent pas.

  • Omar

    Deug bou leer nga wakh. Ça n’a jamais été son desir

  • Bachir

    Des vautours. Des gens sans moralité qui voguent sur leurs mensonges, trahissent des secrets, inventent des fadaises après un larbinisme auprès du seigneur qui au bout d’un certain temps les évince alors bonjour les plateaux de télé et autres organes de presse pour déblatérer, débiter des insanités, raconter l’indicible, déglutir les confidences sur la place publique. Avons nous besoin de tels traitres dans la politique. Comment pouvons-nous accepter que des énergumènes de cet acabit puissent prétendre nous diriger. Les diplômes ne font pas l’homme. Allez donc chasseurs de situations de rentes ou de popularité. C’est une honte. Désormais c’est les personnes âgées qui trahissent, trament ourdissent. Normal que la jeunesse aura perdu les repères.

  • Le juriste

    Toi, tu n as aucun programme pour le Senegal. Tu t es accroché au 3ème mandat comme programme. Maintenant tu peux prendre ta retraite politique car il n y a plus de 3ème mandat.tu nous fatigues avec ce discours.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *