3e mandat: Alpha Condé s’en remet à son parti

Dans une interview accordée à France 24 et RFI en marge du Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, le président guinéen Alpha Condé revient sur le référendum constitutionnel prévu en Guinée le 1er mars.

Parti…

« C’est le parti qui décidera. Ce n’est pas un homme qui se présente, c’est le parti qui se présente. Le parti peut me représenter comme président ou quelqu’un d’autre. Pour le moment, ce n’est pas mon souci. Mon souci : j’ai un programme pour la Guinée, c’est sur ce programme que je me penche. Mais je veux doter le pays d’une Constitution qui réponde aux besoins du monde d’aujourd’hui », déclare le président Guinéen sur Rfi.

Constitution…

Selon lui, beaucoup de pays ont changé de Constitution et c’est passé comme lettre à la poste, mais quand il s’agit de la Guinée, comme Alpha Condé est un homme indépendant et qui a son franc-parler, peut-être que ça gêne beaucoup de gens.

Candidats…

Pour le président Guinéen, son parti est libre et peut présenter plein de candidats. Les partis sont libres. C’est comme au Togo. « On n’est pas encore aux élections présidentielles », poursuit-il.

17 COMMENTAIRES
  • Sekou Diatta

    Alpha Condé tu es un dictateur

  • charles

    UN PROGRAMME LE MOT EN OR DES PRESIDENTS AFRICAINS.MAIS LE PROGRAMME EST IL MAITRE DE LA CONSTITUTION?CHAQUE PRESIDENT AFRICAIN CHANGE LA CONSTITUTION POUR RESTER AU POUVOIR,OU EST L’INTERET DU PROGRAMME ALORS.25 ANS AU POUVOIR UN PAYS SANS DOLIPRANE!IL MANQUE UNE CASE DANS LA TETE D’UN PRESIDENT AFRICAIN.

  • Cheikh

    Aucun respect pour le peuple guinéen.

  • Alioune Toure

    Vous devez vous en remettre à la constitution : . Arrêtez de jouer aux sales negres ridicules. Cultivez la. Sagesse.

  • Alioune Toure

    On m,à privé de publier sur jeune Afrique,parceque vous n,aimez pas la vérité vous les dictateurs dont . Machy Sall ,. Alpha Condé. Alassane Ouattara . Respectez vous ,respectez l,Afrique respectez les africains: pour que le monde nous respecte.

  • Cheikh Seck

    C’EST AU PEUPLE GUINÉEN DE DÉCIDER ET NON À SON PARTI QUI SANS AUCUN DOUTE EST POUR UN TROISIÈME MANDAT

  • lune

    C’est vide , c’est creux , dénué de bons sens ce que dit cet homme, c’est le parti qui décide !.. tout le monde sait que les partis politiques en Afrique dépendent de celui qui les a créé , donc quand le chef de ce parti dit que le parti décide , autant comprendre que c’est lui même qui décide , regardez ce qui se passe chez nous au pds à part des frustrés qui se sont fait virer d’ailleurs illico presto quand est-ce que le parti a dit une seule fois non à Wade ? Il faut que je reprecise : je ne suis pas A P R , j’ai voté Macky jusqu’à maintenant , mais même si la constitution lui donnait le droit de se représenter pour une troisième fois , je ne le supporterai pas .

  • Lharmattan Peinture

    franchement cet homme nous prend pour des cons, en voulant nous faire croire que c’est son parti qui décide, alors qu’au fond de lui même en son âme et conscience tout le monde sait qu’il a une bonne intention de se représenter. de toutes les façons, aucun président africain ne compte respecter la limitation des mandants prévue par les constitutions de leur pays respectifs. pour tous ces gourous, le pouvoir doit être pour la vie. il faut de ce fait que les populations se lèvent comme un seul homme pour leur barrer la route en refusant la dictature. la révolte est le seul moyen de leur dire non ça suffit.

  • diop

    Dictateur conde

  • charles

    PLUS DE DIX PRESIDENTS ONT CHANGE LA CONSTITUTION,NOUS DIT ALPHA CONDE.DONC EN AFRIQUE LA CONSTITUTION EST JUSTE POUR FAIRE RIRE.MONSIEUR IL FAUT PARTIR.MACKY SALL IL FAUT PARTIR.AFRICAIN,AFRICAIN C’EST GRAVE.DANS LA TETE D’UN AFRICAIN:IL SE PASSE QUOI???TONTO. ALPHA DEGAGE.

  • Alioune Diop

    vraiment les dictateurs africains sont fous

  • deug

    Le pouvoir rend fou. C’est ça le problème de l’Afrique nos dirigeants veulent diriger leurs pays jusqu’à leurs tombe c’est honteux ils pensent qu’à eux même des cadavres devant le palais ils y resteront. Dictateurs. Toi même tu sais que ce que tu dis sont des mensonges d’état de première degré. Les partis politiques c’est vous même qui leur dirige. Vous vous leurrez vous même.

  • tex

    Ne votez jamais pour un saoulard comme condé,macky, Ibk. Sangara bakhoul et ça rend fou

  • Malick Diallo

    cher president il faudra respecter vos peuple vous prwsident vous retarder beaucoup vos peuples a caus3 des voyages gratuites dans vos envion est surtou5 largens facile ayer pitier a vos peuple sur vous plait cher presidents revenait sur terre les peuples sont fatiguers

  • Albert Richard Ndione

    Il faut s’en remettre à la constitution guinéenne mais non au parti qui n’a pas de pouvoir de décision à ce niveau. La meilleure solution que vous puissiez rendre à la Guinée c’est d’organiser des élections transparentes et partir par la grande porte

  • Ndiaye Abdou

    il a oubliè quand il a failli mourir en prison ce condè il n,a rien compris?????

  • seck amadou

    Pauvre Afrique

Publiez un commentaire