39 ans après sa disparition, Bob Marley toujours dans le cœur des mélomanes

Le monde se souvient encore de Bob Marley. 39 après sa disparition, les mélomanes savourent ses chansons. Un prétexte pour Senego de revenir sur le parcours de la légende du Reggae. 

Biographie

Bob Marley fut une légende de son vivant, un mythe après sa mort. Il a réussi à faire connaître à la planète entière le mouvement rastafari et la musique jamaïcaine, particulièrement le reggae. Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 en Jamaïque (à Rhoden Hall) et mort le 11 mai 1981 aux États-Unis (à Miami, en Floride), à l’âge de 36 ans. Métis, Bob est le fils d’un Jamaïcain blanc (d’origine anglaise) et d’une mère noire jamaïcaine. Bob Marley a grandi à Trenchtown, quartier pauvre de Kingston. C’est là qu’il se familiarise petit à petit avec la musique et apprend à l’aimer.

Engagement

Marley découvre le mouvement rastafari suite à la visite officielle de Haïlé Sélassié, roi d’Ethiopie, en Jamaïque, en 1966. À cette occasion, le chanteur adopte la philosophie Rasta qui prône la fierté et une place digne de l’homme noir dans la société. L’engagement de Bob Marley ne lui apporte toutefois pas que des amis. Il devient ainsi une cible. Le 3 décembre 1976, il échappe à une fusillade juste avant son concert en plein air Smile Jamaica. Blessé, il s’en sort. Sa femme Rita, également gravement touchée, s’en remettra.

Décès

Bob Marley se sent menacé, mais il continue malgré tout à animer des concerts. Même s’il craint pour sa vie, il estime qu’il doit jouer et dénoncer ceux «qui tentent de rendre ce monde mauvais». Des problèmes de santé le rattrapent avec cinq tumeurs et un cancer qui s’est généralisé. Marley garde le secret et poursuit ses tournées au prix de terribles souffrances. Après un malaise, il est transporté à l’hôpital. Ses jours sont comptés. Le 11 mai 1981, Bob Marley s’éteint à Miami, à 36 ans.

Visionnaire

La Jamaïque lui décerne les honneurs, lui offre des funérailles nationales et même l’Ordre du mérite. Artiste exceptionnel et visionnaire, son message de paix et de partage œuvre encore aujourd’hui. Et bien après sa mort, il demeure l’un des musiciens les plus connus de l’histoire, notamment pour avoir ouvert la porte du reggae à la planète entière et fait découvrir le mouvement rastafari.

Avec JeSuisMort.com

3 COMMENTAIRES
  • Bacar

    Yeneuko tall instant bi nioune corona laniouye wakh

  • Moma

    Tu resteras a jamais gravé dans nos cœurs. ????

  • boy pikine

    ca fait partie de la vie marley et un légende

Publiez un commentaire