31 mai 2002 – 31 mai 2022 : Il y a 20 ans, le Sénégal battait la France en ouverture du Mondial

Le temps passe, mais les souvenirs restent intacts. Il y a 20 ans jour pour jour, le Sénégal battait la France (1-0), champion du monde en titre, en match d’ouverture de la Coupe du Monde.

Il y a 20 ans jour pour jour les Lions de la Teranga rugissaient à la face du monde. Pour sa première participation à une phase finale de Coupe du monde, le Sénégal réussissait l’exploit de battre la France, tenante du titre à l’époque.

Le Sénégal dompte la France

Menée par le regretté Bruno Metsu, la talentueuse génération de 2002 déjouait tous les pronostics face à la France de Thierry Henri, David Trezeguet, ou encore Frank Lebœuf. Le Sénégal qui venait de perdre la Finale de Coupe d’Afrique des Nations face au Cameroun, était considéré outsider de cette confrontation. Mais ça l’empêchait pas d’être ambitieux face aux Bleus.

Une solide équipe composée de Tony Silva-Omar Daff-Pape Malick Diop-Lamine Diatta-Ferdinand Coly, Aliou Cissé-Kalidou Fadiga-Salif Dio-Pape Bouba Diop-Moussa Ndiaye – El Hadj Diouf, débutait la rencontre.

Percutant dès les premières minutes, le défunt Pape Bouba Diop s’offrait le premier but du Mondial sur un service de El Hadj Diouf qui venait de martyriser Frank Lebœuf côté gauche. Très solide défensivement, la bande à Aliou Cissé parvenait à déjouer les nombreuses occasions des Français pour maintenir le score (1-0) à la fin de la rencontre.

Des Bleus impuissants

Le poteau de David Trezeguet, la barre transversale de Thierry Henri ou encore le sauvetage de Tony Sylva sur le Tir de LeBouf en fin de rencontre, rien ne passait. Les Dieux du foot étaient avec le Sénégal ce 31 mai 2002.

Cette première victoire en phase finale finale d’une coupe du monde, face au champion en titre faisait vibrer tout un peuple. C’était la folie dans les quartiers après le coup de sifflet final de Ali Mohamed Bujsaim. Vingt ans après cette folle épopée, les souvenirs restent les mêmes.

Revivez le match Sénégal vs France 2002

3 COMMENTAIRES
  • yalla rek moy bour

    Papa bouba Diop ni nga niou beguelé si 2002 yalla nala yalla beguelé nonu fi nga tedd si barké seydina Mouhamed

  • souane

    pourquoi il n’a pas fini la pauvreté au benin s’il peut régler toute les problèmes

  • mbaye

    @amadou Ndiaye la DIC , ou la cybercriminalité devrait t’arrêter

Publiez un commentaire