24 ans après le Joola : Niaguis se recueille, Victorine Anquediche Ndeye aux côtés du Premier ministre

Vingt-quatre ans après le naufrage du Joola, l’émotion reste intacte. Ce samedi 26 septembre 2026, la commune de Niaguis a accueilli la cérémonie nationale de recueillement organisée à la mémoire des victimes de la tragédie survenue dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002.

Au cimetière des naufragés de Kantène, Madame le Maire Victorine Anquediche NDEYE a reçu le Premier ministre Al Amine LO, accompagné d’une délégation gouvernementale, pour un moment solennel consacré au souvenir des disparus.

À l’arrivée du cortège officiel, une importante foule s’était déjà rassemblée aux abords du site. Familles de victimes, autorités administratives et locales, élèves, responsables religieux et populations de Niaguis ont pris part à cette commémoration, dans une atmosphère marquée par le recueillement et la gravité.

La cérémonie a été ponctuée par des prières interconfessionnelles, suivies du dépôt d’une gerbe de fleurs et d’une minute de silence en hommage aux victimes du naufrage du Joola, l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire du Sénégal.

Présente aux côtés du Chef du Gouvernement, Madame le Maire Victorine Anquediche NDEYE a réaffirmé l’attachement de la commune de Niaguis au devoir de mémoire et à la préservation du souvenir des victimes. À travers cette présence, les autorités municipales ont également rendu hommage aux familles qui, vingt-quatre ans après le drame, continuent de porter la douleur de cette disparition collective.

Le Premier ministre Al Amine LO a, de son côté, réaffirmé l’engagement de l’État à rester aux côtés des familles des victimes et à préserver les lieux de mémoire, dont le cimetière des naufragés de Kantène constitue l’un des symboles majeurs.

Vingt-quatre ans après le drame, le temps n’a pas effacé la douleur. À Niaguis, comme à Ziguinchor et dans toute la Casamance, la commémoration du Joola demeure un rendez-vous de mémoire, de recueillement et de transmission aux générations futures.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Yenn ‘ngiryalla doungenn gnou maye diame ta gnanale waye dawliyyi, libakagne, combien de personnes meurs chaque jour depuis 24 ans, dafadoye nakk ça devient un arnaque envers nos régimes.

Laisser un commentaire