2021-2023, 46 morts, Sonko agressé : « Macky Sall et Cie les seuls responsables… » (Mémorandum Yewwi)

Le mémorandum préparé par Yewwi en réponse au Gouvernement du Sénégal, a été révélé vendredi lors de sa conférence de presse. De 2021 à nos jours, Yewwi tient pour responsables le président Macky Sall ces 46  jeunes tué, la violation des droits de Ousmane Sonko et de l’opposition…

Selon Cheikh Tidiane Dièye, ledit mémorandum est rendu public pour l’histoire, mais aussi à la mémoire des 46 jeunes tués entre mars 2021 et juin 2023, mais. aussi pour les blessés et autres centaines d’innocences emprisonnés.

« La manière façon d’assurer la paix, de protéger la nation, la république et la démocratie, c’est d’agir dans le cadre de la constitution,  des lois, sinon c’est Macky Sall et son gouvernement qui créent les germes de la violence et de la destruction.   Macky Sall et son gouvernement sont les seuls et uniques responsables de ce qui s’est passé de 2021 à maintenant et c’est de cela qu’ils répondront devant les juridictions nationales et internationales », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

Entre autres, le mémorandum a aussi raillé le discours poussif du Gouvernement en conférence de presse ce jeudi 15 juin. « Un discours avec des arguments tirés par les cheveux visiblement gênés et parlant très fort comme pour se donner beaucoup de courage car hantés par la mort de tous ces sénégalais tombés entre mars 2021 et juin 2023 ». 

Le mémorandum a taxé le  gouvernement de Macky Sall « d’irresponsable soif de pouvoir et son désir de détruire politiquement, moralement et peut être physiquement l’opposant Ousmane Sonko, a laissé naitre et grandir un complot sordide, et un dossier mortifère qui a déstabilisé le Sénégal ».

Le premier drame de ce dossier, souligne M. Dièye, c’est d’avoir instrumentalisé le corps de la femme pour des raisons politiques. Le premier élément dans ce contexte, c’est l’instrumentalisation de la justice et la violation de tous les droits d’Ousmane Sonko. Un contrôle judiciaire qui a débouché sur un renvoi devant  la Chambre criminelle dans les conditions anti démocratiques et anti droits, tout ça pour obtenir sa condamnation et l’empêcher d’être candidat en 2024.

A l’en croire le leader de Pastef a été convoqué dans un procès dans lequel  il n’a jamais été poursuivi pour les faits sur lesquels  il a été condamné de corruption de la jeunesse, qui n’a jamais été à la base du renvoi de la chambre d’accusation . Aujourd’hui, poursuit-il, Sonko est chez lui en résidence surveillée sans mandat légal et ça par la volonté de Macky Sall

Le mémorandum est aussi revenu sur les milices autrement dit la privatisation de la force publique. Avec  ces nervis du pouvoir qui ont commis des exactions sur la populations civiles.

Le mémorandum a aussi mentionné la déstabilisation extérieure du Sénégal par des forces  occultes avancée par le gouvernement. Un discours dangereux, selon Yewwi.i

La violation du droit constitutionnel à l’information, la restriction de l’accès à l’internet et ce concert de réprobation qui cloue le Sénégal au pilori, un pays qui a régressé démocratiquement…

14 COMMENTAIRES
  • Dick

    Je pense que logiquement le reponsable c’est le chef Sonko qui a appelé les jeunes de sortir pour mourir lui et convoyé sa famille a l extérieur c’est trop facile que vous l opposition n est responsable ce serait facile. La piste pour avoir le pouvoir c’est les urnes je pense que tous les sociétés civiles sénégalaises doivent être honnêtes et conseiller l opposition quelques soit les difficultés seules les urnes qui peuvent donner la vérité . Arrête de mettre ce beau pays au KO . Le Sénégal est in paix et calme. Il faut conseiller à sonko d être assez intelligent quand même.

  • Dick

    L opposition doit juste et honnête. Vous manquez beaucoup de sérieux et d honnêteté. Vous envoyer vos enfants a l extérieur et vous utiliser les jeunes pour mourir pour vous et prendre le pouvoir. Je conseille aux Sénégalais de ne pas sortir pour cette opposition sonko et consorts qui sont trop idiots on se rappelle de Bamba Dieye avait montré un geste de manifestation très intéressant et intelligent qui signifie beaucoup pour nous . Mais la démarche de sonko est très violente et impardonnable pour les sénégalais. Si vous comptez sortir la prochaine fois vous n aurez pas affaire au pouvoir mais vous aurez affaire avec la population active . Vous empêchez la population de travailler et de se nourrir de ses besoins

  • Dick

    L opposition doit juste et honnête. Vous manquez beaucoup de sérieux et d honnêteté. Vous envoyer vos enfants a l extérieur et vous utiliser les jeunes pour mourir pour vous et prendre le pouvoir. Je conseille aux Sénégalais de ne pas sortir pour cette opposition sonko et consorts qui sont trop idiots on se rappelle de Bamba Dieye avait montré un geste de manifestation très intéressant et intelligent qui signifie beaucoup pour nous . Mais la démarche de sonko est très violente et impardonnable pour les sénégalais. Si vous comptez sortir la prochaine fois vous n aurez pas affaire au pouvoir mais vous aurez affaire avec la population active . Vous empêchez la population de travailler et de se nourrir de ses besoins.

  • kou bakh ki

    parmi les 46 morts il n’y a pas un seul polititien encore moin un parent d’un politicien pour ne pas dire le fils ou la fille d’un polititien.REVEILLEZ VOUS REVEILLEZ !!! LES POLITIENS SONT DE VRAIS LÂCHES……

    • Top

      Deug piir nga wakh

  • Amadou pam

    Le vrai coupable c’est celui qui a appelé les jeunes à manifester

  • Thiaps

    Tous ces morts a cause de yolom guenio qui les a invite a sotir affronter les FSD peine perdue

  • malhonnête

    Cet opposition est très malhonnête. C’est Macky qui était parti a sweet beauty et appeler au mortel combat . Il faut aller porter plainte au CPI. Trop de malhonnêtes dans ce pays

  • King mamadou

    Vous êtes que des bandits laissez notre Macky travaillé

  • King mamadou

    Je dis cette opposition on doit tous les ramasse comme des ordures les jette en mer ils nous amerde ces morts vivants

  • King mamadou

    Celui qui est mort dans ces événements est suicide si tu partis vole on t’a tue tan pis pour toi

  • Top

    Kan moy woté nalén diaral sén bakaan mortal kombat ku dee da yay diuraat

    • Raf

      Responsabilité:
      Macky Sall 🔥🔥🔥
      Sonko🔥🔥🔥🔥
      La presse🔥🔥🔥 Conclusion: Punir Macky, Sonko et une grande partie de la presse.

  • Boursine

    Vous mentez tous tant que vous êtes le responsable dans tout ça c’est ousmane sonko et compagnie

Publiez un commentaire