(2) Photos : Ziguinchor renforce sa lutte contre le chikungunya et bénéficie du projet ISMEA

Afin de lutter contre le chikungunya, un site sentinelle a été récemment installé à Ziguinchor, a déclaré le directeur régional de la santé, Dr Youssouf Tine. Ce dispositif de surveillance a été mis en place en raison de l’apparition récente de cette maladie à Kédougou.

Dr Tine a souligné que le Sénégal est confronté à une ère de maladies épidémiologiques comme le chikungunya. Toutefois, il rassure que le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé et de la Direction de la prévention, a instauré des mesures pour faire face à ces défis sanitaires.

Par ailleurs, le docteur a mentionné la visite d’une mission de la Banque mondiale à Ziguinchor pour évaluer les réalisations du projet ‘Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent (ISMEA)’. Cette initiative, dirigée par Laurence Lannes, chargée du projet à la Banque mondiale, a permis de former des équipes capables d’identifier et de notifier tout cas de chikungunya.

Au sujet du projet ‘Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent (ISMEA)’, Dr Tine a relevé que celui-ci a réalisé d’importantes contributions au renforcement du système de santé de Ziguinchor. Le projet a permis d’équiper la région de ressources humaines et matérielles, avec près de 150 agents de santé déployés et la mise à disposition d’équipements sanitaires, de groupes électrogènes, et la réhabilitation de diverses infrastructures de santé.

Enfin, le projet ISMEA, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, vise à renforcer les ressources humaines et à améliorer la disponibilité de services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent et une nutrition de qualité. Il promeut également la santé et l’autonomisation des adolescentes et des femmes, ainsi que le soutien aux réformes pour renforcer la gouvernance, l’équité et la durabilité du financement dans le secteur de la santé.

(2) Photos : Ziguinchor renforce sa lutte contre le chikungunya et bénéficie du projet ISMEA

(2) Photos : Ziguinchor renforce sa lutte contre le chikungunya et bénéficie du projet ISMEA

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire