.

(2) Photos: Ziguinchor lance un forum pour améliorer la chaîne de valeur du ‘guédj’

(2) Photos: Ziguinchor lance un forum pour améliorer la chaîne de valeur du ‘guédj’

Un forum visant à améliorer la chaîne de valeur du ‘guédj’ (poisson salé séché) a été lancé à Ziguinchor, sous la houlette du projet ‘Dekkal guédj’. Selon l’APS, cette initiative vise à identifier les opportunités, les forces, les faiblesses et les menaces de cette filière.

Le responsable technique du projet, Momar Mbaye, a déclaré que le forum permettra de formuler des recommandations pour mieux organiser et encadrer la chaîne de valeur du ‘guédj’, pour assurer la génération de revenus et la sécurité alimentaire. Il a également souligné l’importance de ce produit transformé, tant en termes de nourriture pour les populations que de valeur économique et sociale.

La transformation du ‘guédj’ est principalement menée par des femmes, et le produit a une haute valeur commerciale et nutritive. ‘Dekkal guédj’ est un projet financé par l’USAID dans le cadre du programme ‘Feed the future’.

Le chef du service départemental des pêches de Ziguinchor, Milton Oboté Sambou, a indiqué que le ‘guédj’ est l’un des produits les plus transformés dans la région de Ziguinchor, notamment à Kafountine, Elinkine et Cap Skirring. La production de ‘guédj’ à Ziguinchor est en croissance, atteignant près de 500 000 tonnes par an.

Fatou Diatta, la présidente des femmes transformatrices de Kafountine, a salué la tenue de ce forum et a appelé à un soutien supplémentaire pour sécuriser la production de cette filière. Le ‘guédj’ est un élément essentiel de l’alimentation des habitants de Ziguinchor et est utilisé pour rehausser le goût de certains plats à base de riz au Sénégal.

(2) Photos: Ziguinchor lance un forum pour améliorer la chaîne de valeur du

(2) Photos: Ziguinchor lance un forum pour améliorer la chaîne de valeur du

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *