Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

17 ème anniversaire “Le Joola” – Sidiki Kaba: “Je me souviens encore (…)”

Le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba s’est souvenu ce jeudi 26 septembre, de “l’élan de solidarité” dont ont fait montre les Sénégalais lors du naufrage du bateau “Le Joola” au large des côtes gambiennes.

Dix sept années (26 septembre 2002 – 26 septembre 2019) jour pour jour, le bateau “Le Joola” chavirait. Selon Sidiki Kaba, cette catastrophe – maritime – doit inspirer des valeurs de solidarité et de citoyenneté. “Je me souviens encore de cet élan de solidarité qui a motivé chacun d’entre nous lors de ce tragique accident (…) le peuple s’était soudé comme un seul homme. C’est à travers les dures épreuves que les grandes nations se construisent“, a déclaré Sidiki Kaba à Ziguinchor où il présidait ce matin la cérémonie de commémoration du 17 ème anniversaire.

Leçons

C’est un accident gravé comme épigraphe dans les têtes de nombre de sénégalais. Ce, en raison de la gravité. Le ministre des Forces Armées d’inviter ses compatriotes, à œuvrer pour perpétuer la mémoire des victimes et faire en sorte que pareille tragédie ne se reproduise plus.

Incivisme et banditisme

Aujourd’hui, les accidents augmentent crescendo au Sénégal. Sur terre comme sur mer. Des faits qui remettent en cause le comportement du Sénégalais de manière générale. Selon Sidiki Kaba, l’urgence est de vaincre les démons de l’incivisme et du grand banditisme et faire face aux nouveaux enjeux sécuritaires afin d’asseoir les fondements d’un développement durable.

“Le Joola”

Le 26 septembre 2002, le navire quitte le port de Ziguinchor – Casamance – pour Dakar. A bord, environ 2 000 passagers pour une capacité maximale de 550 personnes. A 23 heures, il fait naufrage au large des côtes de la Gambie. 1 864 décès sont enregistrés parmi les passagers du “Titanic sénégalais”, alors que les familles des victimes déplorent 2 113 morts.

50 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    6:34 - 18/09/2021

    Pikine : 50 groupements vont bénéficier de 15 millions pour leur formation

    Whatsapp
    4:19 - 18/09/2021

    LdC Africaine : Youssouph Dabo déterminé à se qualifier à Abidjan

    Whatsapp
    3:00 - 18/09/2021

    Brésil : Le « Roi » Pelé est de nouveau admis à l’hôpital !

    Whatsapp
    1:17 - 18/09/2021

    Touba : Thierno Bocoum a été reçu par le khalife général des Mourides avant le Magal (Photos)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp