Pr Mboup : « On ne peut obtenir l’immunité collective qu’avec la vaccination… »

Pr Mboup : « On ne peut obtenir l’immunité collective qu’avec la vaccination… »

« Seul le vaccin nous permettra de nous en sortir…« , assuré le Pr Souleymane Mboup. Lors d’une réunion virtuelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), le directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) estime que la vaccination demeure, à ce jour, l’unique rempart contre la propagation du nouveau coronavirus.

Vaccination…

« L’immunité collective n’a jamais marché, et les pays qui l’ont expérimentée au début, l’ont fortement regrettée. On ne peut l’obtenir qu’avec la vaccination, pour dire tout simplement que seul le vaccin nous permettra de nous en sortir…« , dit-il, appelant à la mise en place rapide d’une stratégie nationale de vaccination de 60 à 70 % de la population.

Pour sa part, le Pr Papa Salif Sow estime que « la vaccination va se faire au fur et à mesure parce qu’il n’y a pas de stocks suffisants disponibles pour tous. Il n’y a qu’à voir la compétition que se mènent les Etats pour les acquérir« .

« Tous les candidats vaccins mis à l’épreuve à travers le monde…« 

Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales a ainsi invité les Sénégalais à faire confiance aux scientifiques, des Sénégalais de souche ayant leurs familles dans le pays et qui ont prêté serment de toujours être à leur chevet. Il a insisté, d’après Seneweb, sur le fait que tous les candidats vaccins mis à l’épreuve à travers le monde avaient des résultats très satisfaisants et étaient dépourvus d’effets secondaires majeurs.

« 84 millions…« 

« 84 millions de personnes ont déjà été vaccinées avec des effets mineurs, notamment un peu de fièvre ou encore des douleurs passagères aux points d’injections. Seuls 21 cas d’allergie ont été notés sur des individus qui l’avaient déjà développée avec d’autres vaccins. Ce qui est tout à fait négligeable, puisqu’il n’y a pas eu de mort pour le moment« , rassure-t-il.

3 COMMENTAIRES
  • Le lion

    Prends le vaccin avec ta famille d’abord pour rassuer la population.

  • Abn

    Un Mensonge ???? Monsieur M’boup ils y’a des dizaines de deces au Etats unies est en Europe surtout parmis les plus de 70 ans nous allons vers une ???? vaccination forcée
    une requisition Mondiale ou pour le tiers Monde ils peuvents echapper mais ils ne mettront jamais les pieds en ???????? Europe ou au Etats unies car pers. Ne prendra un Avion sans carnet de vaccin du sars covid d’ici Avril 21 Docteur Mboup je te conseil de voir BFMTV ou Arte ???? Tv tu sera bien imformer on n’est entrain de nous vendre la peur bleu au ventre pour vacciner le maximum d’etre parmis les 7 Milliards pers. N’ira a la Mecque sans etre vacciner ou Rome pour nos parents Chretiens du Senegal ???????? peut etre les deux doses seront repetitif chaque années comme l’etait l’injection de la grippe d’hiver on oublie le H1N1. La tri lateral est le Bildeberg nous tienne en haleine avec un virus letal certe mais ils y’a d’autres maladie qui tuent plus rien que la faim dans les pays tiers fait bcp plus de victimes sourd ou sans voix le Cancer, Hepatis A, B, C. etc le paludisme la diabete la drepano le charcot le Vih1 est Vih 2 dont vous a avez decouvert Monsieur Mboup eminant professeur tout ceci n’est qu’un cirque restreindre les droits mater les gilets jaunes nous requisitionner de par nos telephone avec la 5 G des soumis a l’echelle mondial ou irez t’on avec ces Illuminattis surtout avec le avant dernier Mr Macky Sall est Idrissa Seck tu croit dans un pays normal le fragin du President volent 10 Milliards d’euros du bonus sur le petrole Senegalais avec Franck Timiss est vaque a ses occupations notre democratie est d’une peau de ????
    banane c’est tout a fait normal que les jeunes prenne les pirogues pour Tenerife bon on as hate de Monsieur Sonko pour 2024 ou Khalifa Ababacar Sall si non Idrissa Seck sera pires que Macky Sall ????

    • Makki ounkou sall

      domeram dji doule rek

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *