Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa remporte un second mandat, l’opposition conteste
Emmerson Mnangagwa, le président du Zimbabwe, a été réélu pour un second mandat de cinq ans. Cependant, l’opposition et des observateurs ont qualifié le scrutin d’irrégulier et non crédible, selon l’Agence de presse africaine (APA).
Les résultats définitifs annoncés par la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) indiquent que M. Mnangagwa a obtenu 52,6% des suffrages exprimés contre 44% pour son principal adversaire, Nelson Chamisa, de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC). Les neuf autres candidats à la présidence n’ont pas réussi à obtenir plus de 1% des voix.
Cependant, la CCC a rejeté les résultats des élections, accusant la ZEC d’avoir falsifié les chiffres. Promise Mkwananzi, le porte-parole du CCC, a déclaré que les résultats annoncés par la ZEC ne correspondaient pas aux formulaires officiels V11, signés par les agents de chaque candidat après le scrutin. M. Mkwananzi a souligné que l’absence de la signature de l’agent électoral principal de leur candidat à la présidence remettait en question la validité de l’ensemble du processus.
Les observateurs de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont également critiqué les élections, évoquant des allégations d’intimidation des électeurs, des retards dans la livraison des bulletins de vote dans les bastions de l’opposition et le blocage des rassemblements de la campagne de la CCC par la police et les partisans du parti au pouvoir, la ZANU PF. Parallèlement, la ZANU PF a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, avec 136 sièges contre 76 pour la CCC.