Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Ziguinchor : Un décès et dix cas de dengue confirmés, une première dans la région

La dengue a fait sa première victime dans la région de Ziguinchor. La direction régionale de la santé a annoncé, mercredi, la confirmation de dix cas et le décès d’un étudiant, marquant une situation jusque-là jamais enregistrée dans cette partie sud du pays.

Selon Bernard Diatta, représentant du Programme élargi de vaccination et responsable de la surveillance épidémiologique, 18 prélèvements ont été analysés, dont 10 sont revenus positifs.
Le malade décédé souffrait de comorbidités – notamment l’asthme et la drépanocytose – qui ont fortement aggravé l’évolution de l’infection.

« Les premiers cas détectés sont tous des cas importés », a précisé M. Diatta, qui parle d’une situation “inédite”. « Depuis mon arrivée à la direction régionale en 2011, je n’ai jamais eu connaissance d’un seul cas de dengue à Ziguinchor. C’est une première », a-t-il indiqué dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.

Face à cette émergence de la maladie, les autorités sanitaires appellent les populations à redoubler de vigilance et à adopter les mesures de protection essentielles :
– éviter les piqûres de moustiques,
– dormir systématiquement sous moustiquaire,
– et éliminer les gîtes larvaires.

La dengue, transmise par les moustiques, provoque une forte fièvre accompagnée de douleurs articulaires intenses.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire