Faisant partie des plus loyaux alliés de l’Alliance Pour la République (APR), le Parti Socialiste (PS) est acculé par certains de ses membres.
La section Ziguinchor ne veut pas entendre parler de 3ème mandat. En effet, selon le Secrétaire général de la Coordination PS de Ziguinchor, Bakary BASSENE, il est hors de question de battre campagne encore une fois pour le chef de l’Etat.
« Il n’est pas question de soutenir un candidat à un troisième mandat à la Présidentielle. Ce n’est pas moi qui décide pour le Parti socialiste mais nous, Socialistes de Ziguinchor dans la coordination régionale, nous ne sommes pas disposés à aller à une campagne pour un troisième mandat. Seul ou avec une ou des coalitions, le Parti socialiste de Ziguinchor prendra ses responsabilités», déclare-t-il, selon Exclusif, avant de plaider pour une candidature socialiste à la prochaine présidentielle.
Par ailleurs, pour les élections locales, la section PS de Ziguinchor préfère présenter ses propres candidats. Cependant, elle n’exclut pas de négocier avec la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) afin de trouver une décision consensuelle.