Les agents municipaux de Ziguinchor ont manifesté ce mardi pour réclamer l’application d’une augmentation de salaire. Ils exigent du maire le respect d’une circulaire ministérielle relative à cette revalorisation. La grogne sociale couve dans la capitale du sud du pays.
Le porte-parole des agents municipaux, Amadou Diedhiou, a déclaré que la commune de Ziguinchor a les moyens financiers d’appliquer la circulaire ministérielle. Il a précisé que Ziguinchor ne fait pas partie des 131 communes considérées par l’État comme étant en difficulté financière. « La commune dispose des moyens nécessaires pour appliquer immédiatement la circulaire ministérielle », a-t-il insisté, selon Walfadjri. « Monsieur le maire, nous exigeons l’application immédiate et sans réserve de la circulaire ministérielle. »
Soutenus par l’intersyndicale des collectivités territoriales, les agents municipaux sont déterminés. Ils ont prévu de porter des brassards rouges dès mercredi et n’excluent pas d’autres actions « légales et légitimes » pour faire valoir leurs droits. Selon les agents, la situation de Ziguinchor n’est pas isolée et la plupart des communes de la région seraient confrontées au même problème.
SÉNÉGAL MO NEX.