À l’approche de janvier 2027, les opérations préparatoires des élections territoriales n’ont pas encore commencé et le décret convoquant le corps électoral n’est toujours pas publié. La lettre ouverte de Zahra Iyane Thiam intervient dans ce contexte de flou sur le scrutin et la révision des listes électorales (Rewmi).
L’ancienne ministre estime que les élections prévues par la loi doivent se tenir dans les délais. Elle rappelle que des scrutins réguliers sont nécessaires à la confiance dans les institutions et à la légitimité des autorités élues.
Dans sa correspondance adressée à Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, Zahra Iyane Thiam évoque les articles L.269 et R.90 du Code électoral ainsi que l’article 42 de la Constitution. Selon elle, l’absence de décret ou la fixation tardive de la date pourrait neutraliser les délais prévus par la législation électorale et compliquer l’organisation du vote.
Elle cite plusieurs étapes encore nécessaires : les concertations avec les acteurs, la révision des listes, la mise à jour du fichier électoral, la fixation de la caution, le dépôt des candidatures et la préparation matérielle du scrutin. En juin 2026, le ministre de l’Intérieur Bamba Cissé avait indiqué qu’aucune date n’était annoncée et que le processus ne pouvait pas démarrer sans décret présidentiel.
La démarche intervient après la saisine de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et du ministère de l’Intérieur par Pastef pour réclamer l’ouverture des opérations électorales. Zahra Iyane Thiam recommande à son tour au chef de l’État de demander au ministre de l’Intérieur de réunir le comité technique regroupant les acteurs du processus électoral.
Elle estime qu’une prorogation éventuelle des mandats des exécutifs locaux poserait une question institutionnelle et nécessiterait l’intervention de l’Assemblée nationale. La correspondance comporte une ampliation destinée à la CENA.

Du n’importe quoi !même les guignols se permettent d’interpeller par voies épistolaire le Président de la République.
Madame qui es tu?
Khadiou respecte la personne.
Madame ces gens là essayent de vous surprendre allez mettre en place vos commites d’investiture pour les locales et les législatives est ce qu’ils n’ont pas reçu l’avis du conseil constitutionnel
La cherté de la vie impacte les sénégalais c’est le mot d’ordre le fmi te prête 200 tu rembourses 500 la dette cachée l’assemblée nationale va lancer une enquête parlementaire pour traquer les coupables et recouvrer l’argent du contribuable le pm a invité le ministre de l’économie des finances à veiller au dépôt dans les plus brefs délais à l’assemblée nationale de la loi de finances rectificative 2026 tenant compte de l’accord technique avec les services du fonds le fmi a dit que la dette cachée existe donc Ousmane SONKO a raison par ailleurs le ministre des finances doit veiller au dépôt dans les plus brefs délais la loi la LFR n’est pas encore déposée l’enveloppe est vide pour faire fake news par ailleurs les ministres les membres de la société civile et journalistes qui avaient dit partout que ce sont les députés qui ont bloqué la LFR 2026 venez répondre