Ce 1er octobre 2025, Youssou Ndour célèbre ses 66 ans. Né à Dakar le 1er octobre 1959, le lead vocal du Super Étoile est considéré comme l’une des personnalités africaines les plus influentes, tant sur la scène musicale que politique.
Roi du mbalax, Youssou Ndour s’est imposé comme un chanteur africain de renommée internationale. Sa carrière est jalonnée de distinctions prestigieuses. Il a notamment remporté un disque d’or avec The Guide (Wommat) en 1994, un album qui avait marqué son retour triomphal au Sénégal. Deux autres disques d’or suivront, avec l’album Egypt et la chanson Animé en 1996.
Mais l’homme ne s’est pas limité à la musique. Patron de presse, il a aussi fait une incursion remarquée en politique. En 2012, il est nommé ministre de la Culture et du Tourisme dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, avant de devenir ministre du Tourisme et des Loisirs quelques mois plus tard. En septembre 2013, il est rattaché directement à la présidence de Macky Sall en qualité de ministre-conseiller.
Aujourd’hui encore, Youssou Ndour demeure une figure centrale du paysage culturel et social sénégalais, un artiste qui continue de conjuguer musique, influence et engagement.
Fier de toi, continue à nous donner du plaisir et à être une fierté sénégalaise sur le sommet de l’Afrique. longue vie à toi
Diamou yallq diôtte naa bayie thiakhane yi le jour du votre décès beugo niou tékke faa sa mudic bi konne bayie koo ci télle
Nitt daguay mannou, yamalo bé gneurign si askan wi loudoul wakh du n’importe quoi
C’est octobre 1959 ou 1925 il faut rectifier en début de paragraphe