Le Pr Yoro Fall, l’un des meilleurs historiens africains, s’en est allé

A peine a-t-on fini  d’inhumer Mbaye Jacques Diop, ancien maire de Rufisque,  ce dimanche, le Sénégal et le monde universitaire viennent de perdre encore un de ses plus illustres intellectuels. Le professeur Yoro Fall, historien, et ancien fonctionnaire de l’Unesco, a tiré sa révérence, mardi à Paris à l’âge de 68 ans.

Une grande perte pour les intellectuels du monde. Le professeur Yoro Fall, ancien candidat à la Présidentielle de 2007, était enseignant à l’université de Dakar. Considéré comme l’un des meilleurs historiens africains, Pr Fall avait aussi une parfaite connaissance des sources.

L’ex-rapporteur général du Projet, « Histoire général du Sénégal des origines à nos jours », a formé des centaines d’archéologues, d’historiens et chercheurs. « C’était un universitaire exceptionnel. C’est l’un des meilleurs sur l’histoire médiévale de l’Afrique », a témoigné, dans Le Soleil, le Pr Penda Mbow. « C’est malheureux que le Sénégal n’ait pas tiré profit des personnalités comme Yoro Fall »,, soutient-elle.

1 COMMENTAIRE
  • Abib

    repos en paix

Publiez un commentaire