Yoro Dia: « Qu’on fasse comprendre à Yaya Jammeh que la Gambie ne peut se passer du Sénégal »

Le journaliste et analyste politique Yoro Dia ne comprend pas la démarche du Sénégal devant la Gambie. Pour lui, Yaya Jammeh doit comprendre que la Gambie ne peut pas tourner le dos au Sénégal. Car estime t-il, le président Gambien ne connaît que les rapports de force.
« Il faut juste ramener les choses dans l’ordre normal. Qu’on fasse comprendre à Yaya Jammeh que la Gambie ne peut se passer du Sénégal. C’est la première chose à faire, il est un militaire et ne connaît que les rapports de force. Le fait que les présidents du Sénégal lui fassent sentir qu’il est inévitable pour trouver une solution en Casamance lui donne de la force.
La première sortie du président sénégalais était en Gambie. Le Sénégal aura la paix en Casamance le jour où le Sénégal se dira : « Je me donne les moyens de trouver la paix avec ou sans le soutien de la Gambie et de la Guinée Bissau. » Ce n’est pas dns l’intérêt national de ces pays-là que le Sénégal trouve la paix dans le sud », a dit Yoro Dia dans les colonnes de l’Observateur.
tu as parfaitement raison
Il faut annexer la Gambie comme Poutine avec la Crimée.
Je suis parfaitement d'accord avec lui. On na pas besoin de ses pays pauvres pour avoir une stabilité dans notre pays. Notre linge sale nous le l'avons ici avec nos hommes de Dieu, nos leaders d'opinion.