Yewwi et Wallu : Le binôme de l’escroquerie électorale, (Par Moustapha Diakhaté)

Dans un post, vendredi, Moustapha Diakhaté a dénoncé le « binôme » Yewwi – Wallu qu’il qualifie d’escroquerie électorale. Selon l’ancien député de la 12e législature, les victoires obtenues par Yewwi et sa « concubine Wallu » sont le fruit de la roublardise et de l’escroquerie politicienne.

Texte in extenso

Les législatives du 31 juillet 2022 ont été l’occasion pour les Coalitions Yewwi et Wallu de faire figurer le Sénégal dans le Livre Guinness des records de la malhonnêteté et de la tromperie électorales.

Avec le mixage illégal de leurs listes, elles ont violé les principes d’intégrité et de loyauté entre les listes de candidatures concurrentes.

Escroquerie politicienne

Les victoires obtenues par Yewwi et sa concubine Wallu sont le fruit de la roublardise et de l’escroquerie politicienne. Ce qu’elles ont fait est inédit. Aucune démocratie au monde n’a généré des politiciens aussi malhonnêtes que ceux de Yewwi et Wallu pour oser tenter une telle supercherie électorale.

Pds

Après la triste épisode des ordonnances de 1993, le Pds vient encore une fois d’être impliqué dans une grande entreprise d’escroquerie électorale.

Trente ans après le code consensuel, personne ne pouvait imaginer que le Sénégal serait encore victime d’une si grossière fraude électorale.

Loi Kéba Mbaye

Avec la Loi Kéba Mbaye, le Sénégal était entré dans l’ère des saines démocraties où la fraude électorale était réduite à sa plus simple expression.

De l’irrecevabilité des candidatures de Wallu et Yewwi : non respect du délai légal de dépôt et mixage frauduleux de listes

Intercoalition Yewwi – Wallu

Les deux Coalitions Wallu et Yewwi devraient être exclues des législatives du 31 juillet 2022 pour:

1. mise en place frauduleuse d’une inter Coalition créée au-delà du délai légal de la constitution des coalitions.

2. avoir déposé leurs listes de candidatures au-delà du délai légal autorisé par le législateur.

Après la finalisation de leur combine avec le mixage frauduleux de leurs listes, les coalitions Wallu et Yewwi, ont déposé leurs listes tard dans la nuit du 9 au 10 soit plus de 24h après l’expiration du délai légal fixé par le code électoral en son Article L.174, alinéa 5.

Du mensonge sur l’agenda LGBT

3. Yewwi et Wallu ont menti en faisant croire aux Sénégalais que voter bby c’est participer à la promotion de l’agenda LGBT alors que depuis 2012 et par deux fois, Bby a obtenu des majorités parlementaires qualifiées sans jamais rien entreprendre dans le sens de la légalisation de l’homosexualité ou de facilitation du déploiement de l’agenda LGBT.

De l’échec du référendum sur le 3ème mandat

4. sur la question du 3ème mandat, Yewwi et Wallu ont joué et perdu leur référendum. Elles n’ont pas réussi à obtenir un NON massif contre le 3ème mandat.

Contrairement aux idées reçues, Bby a quasiment obtenu le même nombre de suffrage que lors des législatives de 2017 soit 1. 637. 761 49 voix contre 1.518.137 voix

5. C’est la supercherie électorale de la frauduleuse inter coalitions qui a permis à Wallu de remporter la quasi-totalité des circonscriptions électorales qu’elle a gagnées.

Avec leur inconduite malsaine, Yewwi et Wallu viennent d’attenter gravement les acquis d’élections honnêtes et régulières grâce au Code électoral consensuel de 1992.

Avec leur forfaiture, Yewwi et Wallu sont disqualifiés pour parler de fraude électorale.

Liberté, Démocratie, Fraternité

Vive le Sénégal !

Vive la République !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

78 commentaires

  1. Benga

    Officiellement cette inter coalition n’existe pas et ils continuent de manipuler l’opinion.wayé loudoul deugue dou yague. Bientôt la divorce bande de malfate.


  2. Oriman

    Malheur au Sénégal qui a une opposition irresponsable et qui ne cesse d’essayer de manipuler la population. Je penses que c’est elle qui fait la promotion des LGBT vu le nombre de fois qu’elle le prononce. Au fur et à mesure de répéter une chose on arrive à faire son marketing. Bref l’opposition est toujours dans la tromperie.


  3. Rassoul

    Parfaitement Monsieur Diakhaté, d’abord l’inter coalition n’existe pas en matière d’élection; ensuite leur alliance n’est jeu de dupes et que bientôt ils ne parleront plus le même langage vu que chacun gère ses intérêts au détriment de cel du Sénégal.


  4. Le sénégalais

    Pourquoi les répondeurs automatiques de sonko n’ont pas d’arguments apart des propos injurieux. Le vieux Diakhaté a donné des explications en amenant des arguments très solides. Sur ce je vous invite de faire comme lui. Merci honorable pour vôtre réflexion.


  5. Bigué

    Coalition d’arnaque et de tromperie mais cette intercoalition car ces responsables ne défendent que leur intèrets personnels

    Ak lou meuntii khew BBY rek jusqu’a l’infini


  6. Doudou diop

    Je serai son fils ou sa fille ou son épouse….je lui dirai papa, ou nidiaye, reposé toi et laisse tomber. Les Sénégalais veulent du changement comme tous les autres pays développés….tu ne pourras pas arrêter cette vague avec tes articles que personne ne lit..


  7. Marou la reine noire

    Vraiment c normal il faut qu’on accepte il y avait des temps il passe tout son temps à critiquer son excellence et aujourd’hui c’est le contraire c est à dire loudoul deugue dou yague avec bby jusqu’à l infini


  8. Max

    C’est malheureux ! Au Sénégal les gens ne cherchent pas à comprendre. Ils sont dans des on n’a dit. Les plus grands manipulateurs, menteurs que le Sénégal ait jamais connu ce sont les leaders de yewi askanwi. À l’image de SONK0 , ils mentent sans vergogne.


  9. Faaa

    Un peut de respect à lui .il a donné son point de vue avec des arguments solides donc il faut la répondre avec des arguments mais c est pas la peine d insulter .pourquoi les sénégalais ils naiment pas les personnes qui disent la verité .moustapha diakhaté est un homme bou deugou donc accepter léne ko té bayui sagua yui ku mére tampi daniy bégué


  10. Ba Mamadou

    Il faut aussi avoir l’habitude d’accepter les critiques, combien de fois Tonton Moustapha Diakhaté a critiqué président Macky Sall donc aujourd’hui s’il fait le contraire il faut accepter.


  11. Brill

    J’ai vraiment pitié de ce vieux. Il faut le comprendre. Étant dans l’antichambre de l’enfer, il ne peut que sortir de telles insanités et inepties. Son faux raisonnement sur le score de Benno entre 2017 et 2022 est le summum de l’idiotie.

    Et avec cette haine viscérale contre Sonko il n’a qu’à retourner à l’Apr. Seulement, ce parti aura raison de ne vouloir dans ses rangs cette espèce de macaque.


  12. Ba Mamadou

    Je ne vais pas le défendre pour défendre mais je suis d’accord avec lui sur certains aspects,la campagne de yewi et wallu était basé sur LGBT comme si que Benno entraîne de soutenir LGBT alors que telle n’est pas vrai.


  13. Mackypro

    Au moins un sénégalais neutre a fait une belle analyse des législatives du 31 juillet passé. Loudoul deug dou yague. May lénlén touti rék. Coalition bi déy tass légui.


  14. Lune

    une analyse pertinente et cohérente. Cette soit disante inter coalition qui juridiquement n’existe pas a menti les sénégalais sur toute la ligne. Mais wait and see, cette pseudo coalition ne durera que le temps d’une rose. Le mensonge est bani par toutes les religions.


  15. Tt

    Ce gars là , je l’ai toujours dit est un homme dérangé. Il est plutôt à plaindre . Sa famille doit s’approcher de lui afin de le surveiller car a tout moment il peut déraper définitivement dans une folie complète . En en est pleinement sur la voie .


    • Triste Senegal

      C’est un ancien fumeur de chanvre indien, et je sais pas d’ailleurs s’il a arrêté ! On était ensemble au Pavillon G! C’est lui qui organisait les caravanes pour Senegal 92 et les matchs de basket de DUC


  16. jay jay

    yaw doul faut type nga sa genre yi nio takh sénégalais sanctionné macky des léche q qui ne digt jamais la vérité a ma ky sall voila le resultat a cause de tes conseil macky sall a radié sonko voila encore le resultat xaritou maréme faye sall thimmmm


  17. Aba

    Dafa dieufeurou. Maintenant il insulte les électeurs qui ont voté pour wallu YAW. Kholam Dina takh . Tu n’y peux rien. De 125 députés à 82 députés avec de tricheries., Minoritaires en terme de voix.


  18. Adianda

    cette défaite a rendu ce vieux complètement fou Ensuite il essaie de détourner l’opinion sur les malversations dont il a été accusé par Me Djibril War Sa bamboula a l’assemblée nationale avec largent du pays quil a utilisé pour entretenir BBY et des députés de cette coalition de bandits brigants avec a leur tête Macky Sall quil continue de servir

    Moustapha tu es dépassé par ces jeunes qui sont dans l’innovation dans la réinvention de nouveaux comportements incarnés par de dignes fils du Senegal qui mettent en avant l’intérêt su pays et non celui du parti


  19. teranga

    au faite ce vieux bouffon a un sérieux problème pourquoi autant d’hypocrisie franchement je comprends pas billahi ferme ton cul un peux vieux cons !!!


  20. Dembis

    Ce vieux con croit qu’il est meilleur que les autres en critiquant à tout va vieux hibou calme toi allez dans une maison de repos c mieux pour toi


  21. Lamine Diop

    Quelqu’un qui n’arrive toujours pas comprendre que les carottes sont belles et biens cuites.

    Apres la dissolution du gouvernement les cafards quitterons le navire Macky.

    La reddition des comptes va être dure pour certains.

    Comme par Magie la peur vient de changer de Camp.


Laisser un commentaire