Publicité

Yewwi Askan Wi : Dr Babacar Diop et son parti dénoncent une investiture de copinage, de sectarisme et de mesquinerie

Dans un communiqué que nous allons partager intégralement ici, le FDS-Les Guelwaars du Dr Babacar Diop, actuel maire de Thiès, il est dénoncé vivement le procédé utilisé par YAW dans le cadre des investitures en vue des prochaines législatives.

Dans ce communiqué, signé FDS-Les Guelwaars dit avoir « constaté, avec regret, que l’engagement pris par Yewwi Askan Wi devant le peuple sénégalais, de faire des investitures basées sur la compétence, l’engagement patriotique et la représentativité, a été foulé aux pieds ».

Publicité

En cet effet, FDS-Les Guelwaars dit être d’avis que « ces investitures qui portent la signature d’un petit groupe à la solde de ses intérêts bassement égoïstes, ont obéi plus à une logique de copinage, de sectarisme et de mesquinerie ».

(Le communiqué)

Publicité

Après la publication des listes en compétition pour les élections législatives du 31 juillet 2021, FDS-Les Guelwaars constate, avec regret, que l’engagement pris par Yewwi Askan Wi devant le peuple sénégalais, de faire des investitures basées sur la compétence, l’engagement patriotique et la représentativité, a été foulé aux pieds.

Ces investitures qui portent la signature d’un petit groupe à la solde de ses intérêts bassement égoïstes, ont obéi plus à une logique de copinage, de sectarisme et de mesquinerie, qu’à une volonté réelle de miser sur des hommes et des femmes compétents, représentatifs, engagés et suffisamment outillés pour faire du parlement le réceptacle des doléances populaires.

Les choix effectués, de façon opaque et antidémocratique, mettent en selle des rentiers politiques en mal de représentativité, et dont certains n’avaient pas hésité à déserter les rangs de la coalition lors des élections territoriales. Au même moment, des pionniers de la coalition dont la contribution a été déterminante dans la victoire de Yewwi dans les grandes villes, ont été injustement et arbitrairement écartés.

FDS-Les Guelwaars, condamne, avec la plus grande fermeté, l’ostracisme dont son leader et ses principaux responsables ont été victimes lors des investitures. Les conspirateurs qui se sont arrogé le pouvoir de conduire, en toute illégitimité, les investitures, ont mis en œuvre et exécuté, avec une célérité terrifiante, un plan odieux qui a eu pour résultat d’éjecter le maire de la ville de Thiès de toutes listes de la coalition.

Les auteurs de ce crime politique ne sont préoccupés, ni par le sort de nos compatriotes, ni par l’état de nos instituions, mais simplement par la satisfaction de leurs penchants hégémoniques. Il est paradoxal de lutter contre les complots de Macky Sall visant à liquider les opposants politiques et de fomenter, en même temps, des complots plus crapuleux qui ciblent ses propres alliés politiques.

Il est illusoire de prétendre libérer le peuple sénégalais, tout en usant de méthodes tyranniques dans la gestion de la coalition la plus large de l’opposition. En tout État de cause, FDS-Les Guelwaars réaffirme son ancrage dans l’opposition debout pour préserver la démocratie et l’état de droit au Sénégal ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

27 commentaires

  1. Deug

    Sans Yewwi vous ne serai pas assis sur ce fauteuil de maire m. Diop.!! Yaw fo tocc?? Vous êtes à la tête d’un parti nouveau bo khamni kenn xamul sa doolé….niu jappalé lela ba ngua togg ngauyy funnki yemmal tiouth dayy khamm lekkam…..bayil topp gars yi layy jiayy….!!!!


  2. Diouf

    Je suis très déçu par le maire de Thies. J’étais ravi de le voir à la tête de la mairie de la deuxième ville du pays. Si vous êtes élu maire c’est parce que le yéwu vous a choisi comme candidat. Vous n’êtes pas plus méritant que Mr Moussa Tine qui n’a pas été investi par Yéwi.Il y est allé de sa propre bannière et est battu. Le yéwu est une grande coalition et est obligé de faire des compromis. Qui dit compromis dit frustration. Si vous êtes tous mues par le désir de changer ce Pays,vous devriez taire vos ambitions personnelles.

    Vous pensez que les camarades de Khalifa,de Sonko,de Moustapha Sy et autres ne sont pas frustrés ?Nous voulons des hommes et des femmes engagés pour changer radicalement ce pays .Nous voulons un Sénégal pour tous les sénégalais.


  3. Ami

    SVP. M. Le Maire n’entrez pas dans ces détails. Vous avez tout l’avenir devant vous… Faites vos preuves à la tête de la Mairie de Thiès peut être plus que LS. Senghor et tous ses prestigieux maires que Thiès a eu dans les années 60. Le reste va venir. Tout le monde ne pourrait être une liste quand même. Remerciez votre intelligence d’avoir intégré cette grande coalition qui vs a valu cette nomination. Reconnaissez que seul vous n’aviez pas les ressources humaines et financieres dans un appareil pour battre campagne et gagner.si facillement Soyons humbles, humains et patients. Je connais Thiès, avec eux rien n’est gagné d’avance. Si vous quittez yewi… Mon Dieu quel dommage. Avec les encouragements renouvelles. Maire de Thiès et Pr à l’UCAD: une grosse JOB. Ne vous entourez pas de bodio bodio!! Bonne continuation.


  4. Ndiaye

    AH BON ! PARCE QU’IL EST MAIRE ON NE DOIT PAS L’INVESTIR. ET BARTH ? ET SONKO ? CE DIOP NE DOIT IL PAS ÊTRE SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ ? WAKH LENE !


  5. Makhtar kane

    Yaw tamite jamais tu ne seriez maire sans yaw ne pas être député n’est pas la fin du monde si véritablement tu es engagé pour le bien être du Sénégal


  6. max

    il a parfaitement raison. être maire de la ville de Thiès n’est pas facile. en réalité lolou mo am YAW sinon il serait investi. niom sén intérêt rék mo len nior. l’alliance n’est pas sincère.


    gni koulén fal niou sédoo rewmi.

    en plus ils ne sont pas des hommes d’État.


  7. Kolitenguela

    Vous avez parfaitement raison yewi se fout totalement de tous lignou néké d’où deug d’où yone ils ne suivent pas les règles et après ils se victimizes devant les sénégalais mais cette fois si ça ne passera pas


  8. Abdoulaye

    Babacar écoute toi et regarde toi et tu sauras que de plus intelligents que toi sont à thies. Si tu soutiens un obsédé sexuelle et un menteur c’est ton problème. Notre religion interdit ce compagnonnage = voie des égarés


  9. Aka47

    Les dirigeants de yewi sont irresponsables et mal honnêtes ils ne respecte rien et quand y’a des répercussions ils vont dire qu’ils sont mal meuné par le gouvernement


  10. Magnum

    Yewi se fiche des sénégalais ils savent très bien que leurs listes n’est pas en règle mais ça les empêche pas d’inviter les jeunes de sortir dans la rue


  11. Magnum

    Yewi se fiche des sénégalais ils savent très bien que leurs listes n’est pas en règle mais ça les empêche pas d’éviter les jeunes sur la rue


  12. Ntttic

    Professeur toi aussi! Yow yaa mag poste député! Tu ws assez jeune pour ne pas se précipiter. L’objectif c d’être majoritaire a l’AN pour prendre le poste de PM et battre BBY en 2024. Là wokhouma dèputé waayé Ministre d’Etat Babacar Diop ngay dègg! Il faut raisonner tes gars. Avec tous les cadres que YAW avait à Thiès ils t’ont choisi pour diriger la Maire! Dobc en bon Ndiobène dangay goré touti même si on nous taxe souvent nous Thièssois de « Pouvoiristes »


    • BAXAM

      BIEN DIS MACHALAH CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


  13. Xorom-Sukeur

    Yewwi billahi vous n’avez encore rien vu avec ces cochons de yewi.un conglomérat de crapules,de voyous,de sadomasochiste,de kathiapans aimant se faire masser le thiouthiou nuitamment. Et voilà ce conglomérat dirigé par le plus gros kathiapan à l’assaut de l’assemblée nationale .A la place de yewi askan bi on doit plutôt dire yewi thiouthiou bi


  14. Serviteur

    Sonko est traître. Il va vous mettre dans le gouffre. Il faut lui retourner le dos, il n’est pas un homme de principe et de paix.


  15. Jacob

    Yewwi danio bakh rek si c’etait tu ne ferais même pas parti de yewwi . Arrete way . J’ai comme l’impression qu’il fait trop pour plaire les . De par ses paroles , ses agissements il en fait trop pour attirer l’attention des personnes. Man mom domala votel , marche bo woté douma nieuw inchallah.


  16. Pitie

    Le vendredi vous saurez que avec vous ou sans vou yewwi ira dans des élections et va les gagné vous verrez des milliers de personne a la place de la nation vous ete minim c’est Sonko qui vous a élu maire sachez le


  17. Doubs

    Bignlay def maire d kasso té Say nawle rek niofi nek.

    Si vous êtes tjrs dans l’optique de cumul de poste c’est que vous n’avez pas votre place à yewwi.


  18. ....

    Wa gni mérnaniou di

    Wayé guissa gouléne dara , sonko va trahir et brimé tous ceux qui l ont soutenu

    C est un individu trop sournois ,méchant et mesquin

    Kouma saggaa ak


Laisser un commentaire