Yahya Jammeh en Guinée équatoriale, « c’est un mauvais choix », selon Abdoulaye Makhtar Diop

Guinée Equatoriale, pays d’accueil du président déchu, Yahya Jammeh, n’est pas la meilleure destination selon Abdoulaye Makhtar Diop. Il a tenu cette déclaration dans l’émission « Grand Jury » sur la Rfm.

Pour Abdoulaye Makhtar Diop, Yahya Jammeh a fait un mauvais choix en acceptant de se rendre en Guinée équatoriale. Selon le grand Serigne de Dakar, le cas de Hissen Habré et du libérien Charles Taylor sont édifiants. Après des années d’exil, ils ont été traduits en justice. Pour l’ancien ministre des sports, rester dans un pays démocratique ne lui sauve pas contre la poursuite judiciaire. Pour le député à l’Assemblée nationale, Yahya Jammeh aurait choisi le Maroc où il y a un jeune roi ou l’Arabie Saoudite car ces pays n’ont pas intégré la Cpi.

L’ancien ministre socialiste s’est également prononcé sur la crise politique qui prévaut au parti socialiste : « C’est la grande déception de Abdoulaye Makhtar Diop parce que la judiciarisation de cette affaire est à condamner. La direction du parti socialiste ne devait pas porter plainte devant la justice sénégalaise« . Pour lui, la direction devait exclure les fautifs au lieu de les traduire en justice.

23 COMMENTAIRES
  • Doka Ndao

    Guinée Équatoriale est très proche,il fallait choisir les pays Arabes pour sauver ta peau mon chere Yaya.

  • Dykh4ever

    Mo! Pour diameh vs fatiguez mm po xamul foumuy taxaw

  • bai fall

    don’t mind is yo late is nearly a month only mr alagie joof but the religious leaders and politicians do nothing

  • Afoda

    YAYA JAMMEH N’A RIEN FAIT DE GRAVE AUSSI BIEN QUE VOUS LE PENSER, QUE SA SOIT GUINÉE ÉQUATORIALE OÙ PAS,IL A LE CHOIX COMME TOUT AUTRE PERSONNE DE DÉCIDER OÙ IL Y PEUT ÊTRE BIEN SA PEAU,PENSÉES ET BIEN ÉVIDEMMENT EN SÉCURITÉ. PERSONNE ICI BAS N’EST PARFAIT, EN VOYANT DANS LA SITUATION QU’IL QUITTÉ SON PAYS C’EST TRISTE, TOUT SIMPLEMENT IL A REFUSÉ D’ÊTRE DICTÉE, OU LIVRÉ GRATUITEMENT LES BIENS DE SON PAYS. LAISSER LUI TRANQUILLE,SI VOUS VOULEZ LA PAIX EN GAMBIE, IL N’A ABSOLUMENT RIEN FAIT,POUR QU’ON LE TRADUISE EN JUSTICE. PARDONNER ET OUBLIER POUR LA SAUVEGARDE DE LA PAIX EN GAMBIE. AUJOURD’HUI ,REGARDER LA CÔTE D’IVOIRE,OÙ EN SONT IL ? IL ÉTAIT PARTI SANS QU’UN GOÛTE DE SANG NE TOMBE.

    • cocote

      afoda toi tu est fou comme yaya

  • Afoda

    LAISSER LUI TRANQUILLE,IL EST PARTI SANS QU’AUCUN DE SANG NE TOMBE. IL LE LIBRE CHOIX DE DÉCIDER OÙ IL PEUT RESTER, QUE CELA SOIT EN GUINÉE ÉQUATORIALE OÙ PAS, PERSONNE N’A LE DROIT AUJOURD’HUI DE LE TRADUIRE OÙ QUOI QUE CE SOIT SI NOUS VOULONS LA PAIX EN GAMBIE.

    • gnafal sa ndey nopi

      Yaw manoulo kat sa Ndey teudj sa gattt sino rek nga dem Gambie diambar yi bissap sa tounou mam nga ham sal rebel tapett

  • dilton

    c’est bien fait parce-que il est tout simplement maudit ce batard de criminel

  • Thier

    el guinea Ecuatorial el presidente es como yaya un dictador su hijo no sale del pas tiene manda de busca y captura

  • N B

    lidianti len sen bop la Gambie est libre et indpendante dpui boul kham suu Sngal bi lifi nek mo raw fouf naniou tal souniou bop yaya ak wa guine wa Gambie affairou politique la tout est possible si politique koun bayi sa kilo di lidianti liberou ndianbour sen ker yi sakh souniou fa dougone dina niou fa giss louniou wara regl kom dem na si diam naniou tourn la page A Barow dem ligeyi ak ninen kou melni Maky khamni jeune rewem di takhawalou vol viol agression meurtre

  • Afoda

    APRÈS LA COLONISATION DU SÉNÉGAL PAR LA FRANCE, AUJOURD’HUI NOUS ENTRAIN D’ASSISTER LA COLONISATION DE LA GAMBIE PAR MACKY SALL. AUJOURD’HUI, SE N’EST PAS POUR RIEN QUE LA CEDEAO EST SOLLICITÉ, POUR LA SIMPLE RAISON QU’ON NE DÉGOUVRE PAS QUE C’EST LE SOUS PRÉFET DE HOLLANDE,SARKOZY ET VALLS, MACKY SALL EST DERRIÈRE DE TOUT CE QUI PASSE AUJOURD’HUI EN GAMBIE, MAIS LA ROUE TOURNE.

  • Afoda

    ET EN FIN,J’AIMERAIS MA POSÉ MA QUESTION AU SOUS PRÉFET DE FRANÇOIS HOLLANDE,SARKOZY,EMMANUEL VALLS, APRÈS LE PRÉSIDENT TOMAH SANKARA QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE, SILVANUS OLYMPIO, QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE, MAYI NASSARA QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE,KWAMI UKRUMA,QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE,MOHAMAR KADAFI,LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE, LAURENT GBAGBO, YAYA JAMMEH, À QUI LE PROCHAIN ????

  • Afoda

    YAYA JAMMEH EN GUINÉE ÉQUATORIALE, EST UN BON CHOIX, UN TRÈS BON CHOIX, CEUX QUI SE RESSEMBLENT, S’ASSEMBLENT POUR LA SIMPLE RAISON QUE, IL EST CHEZ SON FRÈRE AMI PANAFRICAIN. POURQUOI PARLER DE POURSUITES OU CPI ? QU’À T’IL FAIT ? ET LES AUTRES ?. TOUT COMME MAKY SALL ET IBK VONT CHEZ HOLLANDE ET QUE HOLLANDE VIENNENT CHEZ EUX, DONC PRÉSIDENT JAMMEH EST UNE BONNE PLACE. QU’ALLAH LE PROTÈGE AUSSI QUE SA DÉLÉGATION ET LE PRÉSIDENT OBIANG N’GUEMA.

  • libre

    Abdoulaye matar diop vous etes entrain d’ expliquer ce que doit faire yaya jammeh pour se sauver
    après avoir déclaré par ailleurs que vous êtes contre la confédération senegambie
    mais vous êtes qui ?
    vous parlez trop pour raconter n’importe quoi taisez vous un peu

  • Afoda

    PRÉSIDENT YAYA JAMMEH NE S’EST PAS TROMPER DE SA DESTINATION, IL EST AUSSI BIEN DE SAVOIR QUE, C’EST TOUT COMME MAKY SALL REND VISITE À IBK OU ALLASSANE WATARA, DONC CEUX QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT. POURQUOI PARLEZ VOUS DE POURSUITES OU CPI , QU’A-T-IL FAIT YAYA JAMMEH ? MACKY SALL TU AS TES FÈCES SUR LE FEU INCHA ALLAH.

  • Diagne Macaty

    ce faux grand serigne de dakar est bun cancre

  • sarr

    rappeler vous bien de certaines fauteurs de gaffe leurs leur fait les ont toujours retracer un jour viendra il va payer inchallahou rabbi

  • Afoda

    PRÉSIDENT JAMMEH A OFFERT AUX GAMBIANS UN BON CADEAU, APRÈS AVOIR TANT DE LABEURS ET DE DIFFICULTÉS CONSTRUIT LE PAYS, AUJOURD’HUI LE VOILÀ QUITTER SON PAYS QU’IL AIME TANT . ET ENCORE DANS D’UNE SITUATION INACCEPTABLE, INDIGNE ET IRRESPONSABLE QUE MACKY SALL A ORGANISÉ. IL FAUT SAVOIR AUJOURD’HUI QUE, SI LE SÉNÉGAL EST ÉGAL À FRANÇOIS HOLLANDE OU SARKOZY, LA GUINÉE ÉQUATORIALE EST UN PAYS DES HOMMES DIGNE,RESPONSABLE ET INTÈGRE, SE QUI VEUT DIRE BIEN SÛR QUE MACKY SALL DEVANT LE PRÉSIDENT OBIANG N’GUEMA N’ATTEINT MÊME PAS LE CHIFFRE ZÉRO, ALORS MACKY SALL PLUS ALLASSANE WATARA PLUS IBK EST ÉGAL À ZÉRO. JE SALUE LE PRÉSIDENT OBIANG N’GUEMA, ALPHA CONDÉ ET MOHAMED OULD TAHA ET QUE L’ÉTERNEL VOUS SOIT LOUÉ.

  • yacine datt

    très mauvais choix de toute façon ayez lœil ouvert et prudent aussi

  • bayeboye

    Afoda T as rien compris à comparer différentes issues…
    Es tu sûr que Yayah n a tue personne? Des gens ont disparu et leurs familles ne peuvent pas leur donner un au revoir respectueux…
    Je te dis que des investigations sont menées pour voir s il était impliqué dans le conflit de casamance; si oui, nous le ferons juger.,,
    Alors tu verras how stupid you are!!!

  • Hiba

    On n’est pas la pour savoir qui est qui. Yaya est parti d’une manière honorable. Il a respecté la Gambie et les casamancais qui devaient mourir pour ce qui ne les concerne pas. Au continent des traîtres c’est les vrais hommes qui paient les pots cassés. Mocky n’a jamais voulu la mort de yaya. On peut le detester mais ne peut jamais justifier sa haine contre lui. Que quelqu’un nous dise ce que yaya a fait de mal en Gambie. Les morts si c’est conforme a la loi du pays.

  • AFODA=REBEL DEVENU PAUVRE

    AFODA YAW REBEL BOU AMATOUL LOUMOU LAIK NGA FI MOM DAGNUY GNOUSS SA NDEY BANGA POUP YAW DOUGNULA CPI DAGNUU TAP NDEY SA HOUR YI REK ROF KANI SA BOUNE BI NGA NOPI REBEL D DOMERAM

  • karaba

    En tout le peuple Gambien a vot contre lui.Il ne devait partir en dmocrate

Publiez un commentaire