Publicité pour apix-sept-2025

Xall Yoon dénonce la gouvernance actuelle et propose un plan de relance économique pour le Sénégal

Lamine Guèye, président du mouvement Xall Yoon, a vivement critiqué la gouvernance actuelle du Sénégal lors d’une déclaration publique. Il a dénoncé ce qu’il perçoit comme une dégradation de la situation économique et institutionnelle du pays sous la direction du parti Pastef. M. Guèye a également proposé un plan de relance économique alternatif.

Devant les journalistes, le président de Xall Yoon a exprimé ses inquiétudes quant à l’évolution du Sénégal depuis l’arrivée au pouvoir de Pastef. Il a notamment pointé du doigt un recul de la liberté d’expression et une concentration excessive du pouvoir au sein de l’exécutif, affirmant que l’Assemblée nationale a perdu son rôle de contre-pouvoir. Il a également critiqué le manque de transparence dans la gestion de certaines affaires publiques, comme celles de l’ONAS et de l’AZER, impactant directement les Sénégalais.

Abordant la question économique, Lamine Guèye a déploré l’interruption, selon lui, de la dynamique de développement entamée ces dernières décennies, marquée par la construction d’infrastructures importantes. Il a jugé le plan de redressement économique actuel insuffisant, le qualifiant de politique d’austérité. Il a préconisé un plan de relance basé sur des investissements massifs, une diversification des partenariats internationaux, notamment avec la Chine et les BRICS, et une valorisation de l’agriculture. Parmi les autres propositions du mouvement Xall Yoon figurent l’interdiction de l’exportation brute des matières premières (hors pétrole et gaz), la réduction du train de vie de l’État et des nominations basées sur la compétence plutôt que sur des critères politiques. « Le Sénégal, en dehors de sa position géographique et de ses frontières, est en train de tout perdre », a déclaré Lamine Guèye selon Emedia.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Salif

    Ces propositions restent dans la continuité du processus de surendettement. Non, aucun sérieux, aucune pertinence !


  2. Traore

    Le ridicule ne tue plus le pays n’a jamais aussi avancé que sous l’ère pastef aïe la décence de voir plus clair les passes droits sont fini


    • Ibrahima Ndiaye

      Il à raison le Pastef à bloqué le développement du pays depuis 2000 le pays était en voie de développement dommage


Laisser un commentaire