WEECAP au Sénégal : Un projet pour booster l’autonomisation des femmes dans la filière anacarde

Du 27 juillet au 3 août 2025, le Sénégal accueillera une mission du programme WEECAP (Women Economic Empowerment through Cashew Processing Program). Ce projet, mis en œuvre par Winrock International avec le soutien de la Fondation Mastercard, vise à créer 330 000 emplois décents dans la filière de la noix de cajou en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Un projet pour l’autonomisation des femmes

Issa Wade, directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt (ORSRE), a qualifié le projet WEECAP d’opportunité pour renforcer l’autonomisation économique des femmes. « Ce projet vient booster la présence des femmes dans la chaîne de valeur », a-t-il déclaré. Il a rappelé que 60% des 100 000 emplois du secteur sont occupés par des femmes, souvent dans des conditions précaires. WEECAP vise à améliorer cette situation en renforçant les capacités, l’accès au financement et la création d’activités génératrices de revenus.

Relancer la transformation locale de la noix de cajou

Issa Wade a également souligné le déclin du secteur de la transformation de la noix de cajou au Sénégal. La part de marché nationale est passée de 3% à moins de 2% cette année, en raison des exportations massives vers l’Inde et le Vietnam. WEECAP ambitionne de restructurer l’industrie locale en assurant un approvisionnement régulier des unités de transformation et en encourageant une meilleure rétention des matières premières au Sénégal.

Les cinq piliers de WEECAP

Le programme repose sur cinq piliers : l’autonomisation des femmes, l’inclusion financière, l’approvisionnement durable, la compétitivité et l’accès au marché, et la mise en œuvre de politiques publiques. L’amélioration de la santé et la sécurité au travail, notamment pour les femmes exposées à des conditions difficiles lors de la récolte et de la transformation, est également un objectif central.

Un projet collaboratif et structurant

Boubacar Konta, président de l’Interprofession Cajou du Sénégal (ICAS), a salué ce projet fruit d’une collaboration avec la Fondation Mastercard depuis 2022. Il vise à renforcer la transformation locale, l’accès au financement pour les jeunes femmes et la consommation locale de cajou. Gilles Abraham Mbaye, conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce, a confirmé l’alignement de WEECAP avec l’agenda national de transformation industrielle du Sénégal.

Objectifs ambitieux pour la filière anacarde

Avec un objectif de 150 millions de dollars d’investissements privés et plus de 850 000 bénéficiaires, WEECAP souhaite repositionner la filière anacarde comme un moteur d’emploi et de croissance inclusive au Sénégal. La mission permettra d’analyser le contexte local et de co-construire des solutions durables avec les acteurs nationaux. « Emedia »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire