Walf TV – Aide à la presse réduite : Moussa Bocar Thiam évoque des sanctions…

La répartitition du fonds d’appui à la presse (aide à la presse) occupe les débats, notamment dans certaines rédactions. Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique Moussa Bocar Thiam apporte des éclairages sur la répartition, évoquant aussi le cas Walfadjri.

D’abord, le ministre Moussa Bocar Thiam liste certains critères de répartition du fonds d’appui à la presse. « Il faut au minimum des contrats permanents et que ces contrats soient visés à l’inspection du travail. Or, dans certaines entreprises de presse, on constate beaucoup de stagiaires, des contrats à durée déterminée renouvelés plusieurs fois, qui ne sont plus valables. Nous savons tous la précarité que vivent certains journalistes et techniciens des médias. Le comité répartit l’aide en fonction des critères », a-t-il déclaré sur la Sen TV

Moussa Bocar Thiam d’ajouter qu’il y a aussi des « informations fournies, de nos valeurs, de la diversité culturelle ; des obligations administratives et fiscales. »

Par ailleurs, contrairement à l’idée émise par beaucoup de journalistes dont Madiambal Diagne, le ministre ne voit l’intérêt de rendre publics les fonds alloués à chaque organe. « La transparence , c’est dans le processus », s’est-il défendu.

A propos de Walf, qui dénonce une baisse considérable de l’aide qui lui a été allouée, le ministre rétorque que Walf a été sanctionné à plusieurs reprises. « L’aide à la presse c’est pour pousser l’organe de presse a être plus rigoureux dans le traitement de l’information », a-t-il soutenu.

Moussa Bocar Thiam d’éclaier que « les sanctions de Walf sur certains de ses programmes par le CNRA peuvent expliquer cette baisse sur la répartitition du fonds d’appui à la presse. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire