Vulgarisation de la langue arabe: Le MAS à la rencontre des différents chefs religieux et…

Le mouvement national des arabophones du Sénégal (Mas), a effectué, jeudi dernier, « une tournée pleine de promesses« , dans le bassin arachidier. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre de la « massification » dudit mouvement, en prélude de son congrès qui va se tenir d’ici deux mois. Cette « stratégie » de massification consiste à rencontrer les différents chefs religieux et acteurs de l’enseignement arabe privé sur toute l’étendue du territoire national.

A Kafrine…

Elle a été marquée par un accueil « très chaleureux » de la part du staff de l’école du Cheikh Abdoulaye Willane. « Cheikh Abdoulay Willane était un grand cavalier de l’enseignement arabe au Sénégal. Il a formé de nombreux cadres qui maîtrisent parfaitement la langue. Ce cheikh a aussi initié la création de très nombreuses écoles arabes, soit 666 écoles avec 8037 élèves. Près de 200 de ces écoles sont reparties entre la Guinée Bissau et la Gambie…« , rappelle le MAS.

La délégation du Mas avait été, « très chaleureusement » accueilli par le directeur général de cette très grande institution scolaire, entouré du directeur des études et autres membres du staff de l’école. Après son mot de bienvenue, le coordinateur national du MAS est largement revenu sur le motif de la création de ce mouvement qui « cristallise, partout, d’énormes espoirs et une adhésion massive« . Ainsi, le coordinateur national a abordé des questions « très techniques liées aux diplômes en langue arabe au Sénégal » en passant par l’insertion professionnelle des arabophones.

A la fin de la rencontre, le manifeste du mouvement a été remis au responsable moral, de même que quelques exemplaires du livre sur la vie d’Almamy Maba Diakhou Ba en arabe et traduit par imam Assane Seck.

L’étape Kaolack et les « assurances » du Khalife…

Un accueil « très enrichissant et très conscientisant » du khalife Cheikh Mahi Ibrahima Niass, « un des plus grands pionniers de la lutte pour la cause des arabophones » a été noté.

« Cette rencontre constitue, sans aucun doute, le point culminant de cette tournée à cause de son soutien total pour la cause du mouvement, mais aussi de la conscientisation et de les orientations sur les embûches de ce chemin. Car, ce Khalife, fils d’un exceptionnel acteur mondial de la cause islamique et des arabophones, en la personne du Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse est lui-même un exemple de très haut niveau pour ceux qui luttent pour la cause des arabophones au Sénégal« , note le coordonnateur du MAS, Souleymane Gadiaga.

« Cheikh Mahi Cissé a tenu à préciser, lors de cette rencontre, que Médina Baye ne peut que bénir la création de ce mouvement, malgré sa mise en garde contre les éventuelles embûches« , renchérit-il.

« D’autres rencontres pleines d’espoirs« 

La délégation du MAS a aussi rencontré un autre grand acteur de l’islam, Cheikh Tidiane Cissé, qui a lui aussi « bien accueilli l’idée » de la création de ce mouvement. Il a promis selon toujours le MAS, de les soutenir « par touts les moyens« .

Oustaz Bachir Diop, directeur de l’école Al -azhar a, lui aussi, reçu la délégation du MAS. Une rencontre qui a aussi été « très riche et très émouvante« .

La délégation du MAS…

Elle est composée de son coordinateur national, le professeur Souleymane Gadiaga, de l’imam Assane Seck, membre du secrétariat national, d’Oustaz Louhamad Niass, d’Oumar Faye, de deux membres de la commission de l’organisation, d’Oustaz Mouhamad Diop, membre de la commission statistique et installation de structures et d’Oustaz Cheikh Ibrahima Thiam, le coordinateur local de la tournée.

2 COMMENTAIRES
  • Salimata Sarr

    Bayi lene khale yi nguene di deff marchands ambulant…. dara amoul bene ndiarigne

  • bull shite

    Sa apporte koi à l’Afrique noire . ❌

Publiez un commentaire