La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a interpellé le 2 octobre 2025 un individu pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, trafic de migrants par voie aérienne et complicité d’escroquerie.
Le 22 septembre 2025, deux victimes avaient déposé plainte auprès de la DNLT, accusant le suspect de leur avoir soutiré respectivement quatre et deux millions de francs CFA sous prétexte de les faire voyager en Europe. Les plaignants avaient versé un acompte de deux millions chacun, avant de compléter le paiement pour l’achat des billets d’avion.
Selon les investigations, un complice en fuite à l’étranger avait mis les victimes en relation avec le suspect, chargé de recevoir les faux titres de séjour, d’émettre les billets et de faciliter l’embarquement à l’Aéroport International Blaise Diagne. Sept candidats, dont les deux plaignants, ont ainsi embarqué et transité par le Cap-Vert pour modifier leurs documents et continuer leur voyage. Ils ont toutefois été interpellés et refoulés vers le Sénégal.
Lors de son interpellation, le suspect a reconnu son rôle, affirmant avoir agi sur instructions de son acolyte fugitif. La fouille de son téléphone a révélé de nombreux captures d’écran de passeports français falsifiés, confirmant leur caractère frauduleux. Le suspect a également indiqué que son complice prévoyait d’organiser l’embarquement des candidats en collaboration avec des contacts en Gambie